Le Bonbon

Lyon va s'illuminer en violet ce mercredi contre les violences faites aux femmes

Plusieurs associations lyonnaises invitent les Lyonnais à déposer une bougie sur leur rebord de fenêtre pour mettre en lumière les violences envers les femmes qui ne cessent d’exploser pendant le confinement.

Alors que nous vivons le deuxième confinement cette année, il ne faut cesser d’alerter sur les féminicides et les situations de maltraitance très élevées en France. Malgré une baisse importante de décès constatés depuis 2020, 70 cette année contre 149 en 2019, le confinement explose les records d’appels aux autorités et de plaintes pour violences domestiques. Selon des données de l’ONU Femmes publiées fin septembre, ces appels et plaintes ont augmenté de 30 % en France.

« Nous ferons entendre nos voix, virtuellement et visuellement »

«Nous ne pourrons pas manifester pour exprimer nos colères, ni marcher pour lutter ensemble mais nous ferons quand même entendre nos voix, virtuellement et visuellement», a prévenu à Paris le mouvement féministe Planning familial. Le collectif Droits des femmes 69, MeToo Lyon et Filactions Asso demandent aux lyonnais.es de déposer une bougie, si possible violette (couleur utilisé lors des manifestations féministes).

« Et ce, quelle que soit votre situation : que vous ayez été victimes de violences parce que femmes, que vous connaissiez quelqu’un ayant été ou étant encore victime de violences parce que femmes, ou encore par solidarité envers les femmes victimes de violence » précisent les organisatrices de l’opération et en rappellent l’importance « Au fond, tout le monde sait que la violence à l’égard des femmes existe. Allumer des bougies peut faire la lumière sur ces violences. Pour rendre visible l’invisible."

©Logo 3919