Qui n’a jamais pesté en se découvrant que « ce bus ne prend pas de voyageurs » ? Qui n’a jamais maudit le réseau TCL et son célèbre métro B qui fonctionne un peu quand il le veut ? Qui n’a jamais tourner 1h pour trouver une borne Vélov’ dispo pour finalement garer son vélo dans l’allée de son immeuble et devoir cracher un billet énorme ? Eh bien figurez-vous que malgré ces déconvenues qu’on a tous connues, Lyon fait partie des villes françaises où l’on vit le mieux en se passant de voiture.
Transports en commun, zones piétonnes et pistes cyclables
Le Parisien a réalisé une étude à ce sujet et classe Lyon à la 2e position des villes où il fait bon vivre sans voiture derrière Grenoble et devant Paris. Pour réaliser ce classement, le quotidien a comparé les réseaux de transports en commun des principales villes de France, les commerces de proximité permettant aux citadins de faire leurs achats sans avoir à se déplacer bien loin mais aussi le nombre de zones piétonnes sans oublier les pistes cyclables.
Autant de domaines dans lesquelles notre jolie ville excelle et progresse même depuis l’arrivée des écologistes à la mairie (notamment avec l’arrivée des 12 Voies Lyonnaises d’ici 2026). On est volontairement un peu sarcastiques, mais reconnaissons tout de même que Lyon se pratique assez simplement sans voiture (même si on ne serait évidemment pas contre un métro qui fonctionne un peu mieux…). Allez, on arrête !