Le Bonbon

Les Nuits de Fourvière, Evasion Festival, Jazz à Vienne et Felyn Festival sont annulés

Après l’annonce du président Emmanuel Macron de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai et la reprise des évènements à partir de mi-juillet, il y avait fort à craindre pour les rendez-vous lyonnais. Et le couperet est malheureusement tombé…

Une véritable hécatombe pour la culture lyonnaise… C’était une épée de Damoclès qui menaçait et qui a fini par trancher : les festivals phares de l’été sont (quasiment) tous annulés en raison de la crise du coronavirus. Ainsi, Les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne, Evasion Festival et Felyn Festival devront attendre 2021 pour signer leur retour. Une bien triste nouvelle quand on connaît la popularité des premiers cités et l’excitation qui régnait autour de la première édition du Felyn Festival au Groupama Stadium.

Seule petite lueur d'espoir dans la tempête : les festivals du mois d’août, dont le célèbre Woodstower sont pour le moment maintenus. Dans le même temps, d’autres rendez-vous culturels avaient décidé d’anticiper l’annoncer pour reporté leur édition plutôt que de l’annuler comme c’est le cas de Nuits sonores qui doit finalement avoir lieu du 22 au 26 juillet (à moins qu’un autre report ne soit là aussi nécessaire…).

En 2020, pas de place pour la culture

Ces derniers jours, les communiqués de presse et annonces crève-coeurs sur les réseaux sociaux se sont succédés pour nous plonger dans un climat encore plus morose et nous faire prendre conscience que la rémission sera longue, douloureuse et qu’elle laissera une trace indélébile dans notre esprit et celui de la culture lyonnaise. Car chaque année, la fin du printemps et le début de l’été riment avec une pléiade de festivals qui débutent, comme pour récompenser tous les Lyonnais pour leur dur labeur tout au long de l’année.

En 2020, cette excitation ne sera malheureusement pas. Alors nous comptons sur vous pour faire des évènements maintenus une véritable folie furieuse et des prochains un souvenir inoubliable.