Le sport est l’affaire de tous. Depuis 2017, les bâtiments de l’ENS dans le 7e accueillent la toute première salle de sport entièrement dédiée aux personnes handicapées moteurs. Une idée qui a valu la médaille de l'innovation 2019 du CNRS à son créateur, Vance Bergeron (également directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon). Devenu tétraplégique à la suite d’un accident de la route, ce dernier avait décidé de trouver un moyen de continuer la pratique du sport malgré son handicap.
Entouré d’amis, Vance Bergeron a d’abord créé l’association ANTS (Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sport, Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sport en français) avant de progressivement développer son concept de salle de sport pour handicapés avec le soutien sans faille de l’ENS. Les équipements proposés ont notamment recours à la stimulation électrique musculaire : ils permettent, en déclenchant des contractions musculaires, de mettre en mouvement les membres paralysés, favorisant ainsi la circulation sanguine tout en recréant de la masse musculaire.
Pour 35€ par mois, le centre sobrement nommé S.P.O.R.T. (pour Stimulating People and Organizing Recreational Therapies) compte environ 60 membres qui n’hésitent pas à se prêter main forte pour rendre les machines spécialement conçues le plus accessible possible pour tous. Fort de ce retentissant succès, Vance Bergeron songerait même à ouvrir une nouvelle salle pour faire en sorte que ce genre d’initiatives émergent peu à peu dans toute la France.
Source : Lyon Mag