Le Bonbon

La Ville de Lyon souhaite créer des piscines pour se baigner dans le Rhône et la Saône

Et si on se baignait directement dans la Saône et le Rhône ? La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé le lancement bassins de baignade dans le Rhône et la Saône d'une étude afin de mesurer la faisabilité de créer des bassins de baignade dans le Rhône et la Saône pour lutter contre la canicule.

Il y a un an, Christophe Geourjon, élu UDI à la Métropole de Lyon, soumettait l'idée de construire des piscines fluviales dans les eaux du Rhône et de la Saône. Un projet porté par l’amélioration de la qualité de l’eau ces dernières années qui permet désormais d’avancer en ce sens. Hasard ou coïncidence, la Métropole de Lyon et la ville viennent d'annoncer conjointement le lancement d'une étude interne visant à aménager des bassins de baignade et des piscines directement dans le Rhône et la Saône. Dans les faits, la Métropole de Lyon, la Ville, les Voies Navigables de France (VNF) et l’État envisagent la création de bassins d'ici 2026. 

La baignade urbaine, nouvelle arme contre la chaleur

Et pour acceullir ces bassins urbains, 3 lieux ont déjà été ciblés : le canal de Jonage et la darse de Confluence pour le Rhône mais aussi le val de Saône. "Il pourrait y avoir des piscines sur le Rhône et la Saône qui ne contiennent pas de l’eau de ces cours d’eau, a expliqué Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Mais pour le moment on parle d’études, donc je ne peux pas vous dire que l’on aura des piscines sur le Rhône ou la Saône d’ici deux ans."

Dans le Schéma des Usages des Rives Fluviales (SURF) signé par la Métropole de Lyon, la Ville, les Voies Navigables de France et l’État, on retrouve "un premier bassin de baignade, un nouveau site d’aviron, de nouveaux lieux de mise à l’eau pour les kayaks ou la location de bateaux électriques… Les projets liés aux sports et loisirs devront être la concrétisation manifeste de ce nouveau rapport à l’eau et aux fleuves". 

Alors, prêts pour le grand saut au coeur de la ville comme ça sera le cas à Paris pour les JO 2024 ?