Le Bonbon

Lyon, première ville de France à interdire la publicité pour l'avion dans le métro

La métropole de Lyon ne cesse d'innover dans sa lutte pour un environnement plus écologique. Sous l'impulsion des élus verts, le Sytral, gestionnaire des transports en commun, a décidé de réduire drastiquement la publicité dans les TCL et d'interdire la promotion de l'avion dans le métro. Une première en France.

Une mesure inédite en France s'apprête à entrée en vigueur dans le métro lyonnais : l'interdiction de la publicité pour les compagnies aériennes et la promotion de l'avion. Lyon devient ainsi pionnière dans cette démarche, aucun autre territoire n'ayant encore osé franchir le pas. Les voitures pourraient également être visées selon les informations d'Actu Lyon, mais Cityz Media, l'opérateur en charge des réclames sur le réseau, reste pour le moment muet sur cette question.

Une première en France

En privilégiant les espaces publicitaires pour les acteurs locaux, avec 65% de la visibilité allouée à l'économie et à l'événementiel locaux, Lyon s'inscrit dans une logique de soutien à son tissu économique. Dès le 1er avril, le réseau TCL va d'ailleurs connaître une transformation majeure : fini la publicité numérique dans les métros ! Les écrans seront retirés, les panneaux lumineux éteints à la nuit tombée.

Au total, ce sont plus de 118 écrans qui vont cesser de diffuser des annonces publicitaires, tandis que les stations de bus et de tramways se débarrasseront de leurs supports lumineux. Un pas de plus vers une ville plus verte et résolument engagée pour l'avenir !


Source : Actu Lyon