Le Bonbon

Des rassemblements prévus ce week-end pour nettoyer les berges du Rhône

Nombreux sont ceux qui ont été indignés face aux images des berges du Rhône couverts de déchets. En réponse à ce manque criant de civisme, un groupe d’étudiants organise un rassemblement pour nettoyer les quais lyonnais ce week-end.

Depuis la diffusion des photos montrant l’état navrant des berges du Rhône après chaque soirée, les réactions ne cessent de pleuvoir. Après l’indignation générale, c’était hier au tour de la Métropole de Lyon de répondre en annonçant un renforcement des services de nettoiement et des contrôles de police couplé à un appel au civisme citoyen. Désormais, les réactions laissent place à l’action.

Les membres de la page Lyon Dépollution (spécialement lancée à cet effet sur Instagram) ont lancé un appel pour montrer l’exemple et nettoyer les déchets laissés par les fêtards de la veille. Samedi et dimanche à partir de 9h, plusieurs centaines de jeunes devraient donc partir du pont de la Guillotière pour arpenter les berges en quête de déchets à ramasser. Le tout dans le respect des distanciations sociales, le but n’étant pas de régler un problème en en créant un autre.

Au programme : masques de protection et gel hydroalcoolique, gants et sacs rigides Un objectif qui n’est pas une mince affaire… En effet, la Métropole de Lyon a annoncé mardi un ramassage record de six tonnes de déchets durant le week-end de Pentecôte, soit deux de plus qu’à l’accoutumée. La résistance s'organise.

via GIPHY