Le Bonbon

Honte suprême : le pire banc anti-SDF de France se trouve à Lyon

Ah Lyon, sa douceur de vivre, son panorama sublime, sa gastronomie…ses bancs anti-SDF. La capitale des Gaules a reçu le prix du pire banc anti-SDF dans la catégorie "fallait oser" pour un dispositif installé dans le 6e arrondissement rue Crillon. Et ça, ça fait vraiment tâche…

Vous nous connaissez : on est clairement les premiers à fanfaronner lorsque Lyon reçoit un prix glorieux. Il faut dire que ces derniers mois, on a vraiment eu de quoi faire : capitale de la biodiversité, grande ville qui fait le plus envie, ville la plus attractive et dynamique de France ou destination n°1 des touristes étrangers en été. Les récompenses pleuvent tellement qu’on en oublierait presque que la ville a aussi son lot de défaut.

Et une "distinction" nous l'a rappelé assez violemment. En mars dernier, la ville de Lyon et s’est vue décerner le prix du pire dispositif "anti-SDF", catégorie "fallait oser" par la fondation Abbé Pierre dans le cadre de sa cérémonie annuelle des Pics d’or. Une récompense évidemment empoisonnée qui vise à dénoncer les nombreuses installations urbaines allant à l’encontre des SDF et qui vient auréoler un banc installé rue Crillon dans le 6e.

Objectif affirmé : empêcher les SDF de s’y installer

Pour empêcher les SDF de s’y allonger, ce banc est équipé de rails métalliques en plein milieu qui rendent l’assise inconfortable au possible. Et ce genre de mobilier urbain n’est malheureusement pas un cas isolé car, à y voir de plus près, on s’aperçoit que de très nombreux dispositifs sont déployés pour altérer le confort des plus démunis et ainsi les empêcher de profiter de l’espace public.

Concernant les autres participants au concours, c’est un véritable condensé de mauvais goût : des bancs avec des accoudoirs en plein milieu dans toute la France, des cylindres colorés disposés un peu partout tel un xylophone à Albi ou encore carrément des pics dans le 2e arrondissement de Paris. S’il existe une récompense dont on se serait volontiers passés, c’est bel et bien elle… En espérant qu'on ne sera pas encore lauréats en 2021...