Annoncés depuis de longs mois, les futurs tramways T9 et T10 n’avaient toujours pas de tracés officiels. Un suspense auquel le Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains du Rhône et de l'agglomération lyonnaise, a mis fin ce lundi 6 décembre. Après deux mois de concertation, le Sytral a dévoilé les tracés officiels des futures lignes de tramway T9 et T10 qui devraient circuler dans la Métropole de Lyon à partir de 2026 (le début des travaux étant prévu en 2023).
Avec pour objectif de mieux desservir les quartiers et villes situés au sud de Lyon, ces deux nouvelles lignes pourraient accueillir près de 60 000 passagers par jour en rythme de croisière (un tramway toutes les 10 minutes). La ligne T9 reliera donc Charpennes à Vaulx-en-Velin La Soie (actuel terminus du métro A) en passant par le quartier universitaire de Villeurbanne mais aussi les quartiers du Mas du Taureau, Saint-Jean et la Z.A. La Rive de Vaulx-en-Velin.
Le T10 s’étendra lui de Gerland (à proximité de la Halle Tony Garnier) à la gare de Vénissieux en passant par le Centre Hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, le stade de Gerland ou encore le nord de Saint-Fons.
Si les noms des différents arrêts ne sont pas encore déterminés, ces deux futures lignes desserviront 26 stations réparties sur 20 km et proposeront de nombreuses connexions avec le réseau TCL actuel. Une révolution bienvenue dans le paysage des transports lyonnais !