Le Bonbon

Réforme des retraites : la manifestation dégénère à Lyon, d'importantes dégradations

Ce mardi, Lyon et de nombreuses villes françaises sont paralysées par le mouvement contre la réforme des retraites. Et alors que la mobilisation avait débuté "normalement", des black blocs se sont ajoutés à la masse pour provoquer d'importantes dégradations le long du cortège. 

Cette journée du mardi 7 mars 2023 est d'ores et déjà la plus violente depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites. À Lyon, le cortège a été infiltré par un groupe de black blocks, le surnom donné aux casseurs, qui en a profité pour commettre d'importantes dégradations entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour (source Lyon Mag). Parmi les dégâts engendrés, on note principalement des banques caillassées, des agences d'intérim dont les vitres ont été brisées, des panneaux publicitaires défoncés et des containers incendiés au niveau du métro Saxe-Gambetta. Les commerces du cours Gambetta ont été particulièrement visés.

Présentes sur place pour encadrer la mobilisation, les forces de l'ordre ont du faire usage de gaz lacrymogènes et de plusieurs charges pour tenter de disperser la foule et d'endiguer les incivilités. Des charges à la suite desquelles les policiers ont été la cible de jets de projectiles en tout genre. En renfort, les autorités ont ensuite utilisé un canon à eau pour calmer les ardeurs des casseurs. En début d'après-midi, des affrontements sont toujours en cours entre black blocks et forces de l'ordre dans le centre-ville de Lyon.