Jusqu’alors les Étoiles, Étoiles Vertes et Bib Gourmand décernés par le prestigieux Guide Michelin régissaient le monde de la gastronomie. Les distinctions vont désormais plus loin pour s’étendre jusqu’à l’hôtellerie. En 2024, Michelin dévoile son nouveau palmarès, évalué en "Clefs", pour récompenser les meilleurs hôtels aux quatre coins du monde. La liste des établissements français distingués, révélée le lundi 8 avril, a permis à 9 établissements parisiens d’obtenir la plus haute distinction de ce palmarès.
Jusqu'à trois Clefs décernées
Les hôtels peuvent se voir attribuer une, deux ou trois Clefs, signifiant qu’ils proposent un séjour singulier, exceptionnel ou extraordinaire. Pour attribuer leur note, les experts Michelin s’appuient sur cinq critères précis : l’architecture et le design intérieur, la qualité du service, la personnalité et le caractère, le rapport qualité-prix et la contribution à l’expérience locale. En France, bon nombre de palaces, de châteaux et vignobles ou de boutique-hôtels sont parvenus à obtenir une ou plusieurs Clefs.
Deux établissements lyonnais récompensés
Pour cette première édition, 24 hôtels français ont obtenu trois Clefs, 38 en ont reçu deux et 127 établissements hôteliers en ont décroché une. Si Lyon manque à l'appel pour les deux premières catégories, deux adresses prestigieuses ont obtenu leur première Clef.
Ainsi, la Villa Florentine (Lyon 5e) et Villa Maïa (Lyon 5e) sont désormais couronnés d'une Clef Michelin. Une juste récompense pour ces établissements prestigieux qui propose des séjours singuliers. À noter que l'InterContinental du Grand Hôtel-Dieu, qui vient pourtant d'être élu meilleur hôtel de France pour la 4e année consécutive, ne fait pas partie du palmarès...