Le Bonbon

Météo : la tempête Aitor et ses vents à 90 km/h vont frapper Lyon à partir de ce mercredi

Attention, ça va souffler fort à Lyon et dans le Rhône cette semaine ! La tempête Aitor, en provenance de l'ouest de la France, est prête à secouer la région avec ses rafales impressionnantes dès ce mercredi 25 septembre.

Amis Lyonnais, sortez les imperméables, les parapluies et préparez-vous à un bon gros coup de vent : des rafales pouvant atteindre 90 km/h sont attendues sur Lyon et ses environs à compter de ce mercredi. Une météo agitée à Lyon qui résulte du passage de la tempête Aitor au-dessus de nos tête. Au programme : on aura droit à un vrai festival de pluie et de bourrasques, avec des précipitations abondantes qui viendront arroser copieusement la ville.

Si l’Atlantique prendra le plus gros des rafales, la région lyonnaise ne sera pas en reste. Et pour bien terminer le spectacle, un gros orage est attendu jeudi soir, histoire de boucler cette tempête en beauté dans le vacarme et les éclairs.

Un phénomène météorologique à l'origine de la tempête Aitor

Mais qu’est-ce qui cause ce bazar dans le ciel ? Baptisée Aitor par le service météorologique espagnol, cette tempête est le résultat d'un véritable combat de titans entre deux masses d'air ! D'un côté, on a un air polaire bien frais qui dévale de l'Atlantique Nord, s’installant tranquillement sur les Îles britanniques. De l'autre, un flux de sud-ouest tout chaud, chargé d’air doux, qui monte du sud du continent. Et là, c’est la rencontre explosive ! Ce choc thermique déclenche un phénomène qu'on appelle une "rivière atmosphérique", responsable de cette météo agitée qui s’installe.

Résultat ? Vent, pluie et orages rythmeront les journées à venir. Aitor balayera Lyon et le Rhône avec des rafales jusqu’à 90 km/h, avant de céder la place à des orages pour clore le spectacle. Attachez bien vos chapeaux, la semaine s’annonce décoiffante ! Heureusement, le calme reviendra à partir de vendredi avec des éclaircies en vue.

Ce qui n'est tout de même pas suffisant pour nous donner envie de nous téléporter en 2080 à Lyon...