Lyon, future capitale française du vélo ? C'est en tout cas l'ambition de la Métropole de Lyon et de son président écolo Bruno Bernard qui viennent d'annoncer un plan à 500 millions d'euros visant à rendre la ville 100% cyclable d'ici 2030. Le cœur du plan repose sur l'expansion massive des voies cyclables. Avec un objectif audacieux de 2 000 km d'ici deux ans, Lyon s'apprête à doubler son réseau existant. Cela représente un investissement de 282 millions d'euros pour de nouvelles voies et 20 millions pour des aménagements structurants, contribuant à rendre la bicyclette plus attrayante que jamais.
Villes à 30 km/h et quartiers apaisés
L'initiative prévoit également d'étendre les zones à 30 km/h et de créer des super-îlots, à l'image de ceux existant à Barcelone. D'ici 2026, l'objectif est que 2/3 des habitants de la Métropole de Lyon vivent dans des zones à 30 km/h, un pas de plus vers une ville où le vélo devient roi. Autre point clé du plan : l'expansion massive des places de stationnement sécurisé. Le nombre de ces emplacements va passer de 1 500 en 2019 à 15 000 d'ici 2026. Les places de stationnement sur arceaux, actuellement à 30 000, seront quant à elles quadruplées pour atteindre 120 000 places.
© Photo de Hilderose C sur Unsplash
Velo'v électriques et aide à l'achat de vélo
Pour diversifier l'offre, les premiers vélos électriques Velo'v avec batteries intégrées sont annoncés pour 2025. Une évolution qui permettra aux Lyonnais de profiter de la ville avec encore plus de facilité et de style (et surtout de grimper les pentes de la Croix-Rousse et la coline de Fourvière sans lâcher la moindre goutte de transpiration, le luxe absolu !).
Enfin, le plan comprend des mesures pour encourager l'achat de vélos avec une enveloppe allouée de 20 millions d'euros visant à fournir une aide à ceux qui désirent s'offrir un vélo. Dans le même temps, la Métropole de Lyon entend faciliter l'apprentissage de la bicyclette et promouvoir son utilisation dans certains secteurs. Rien ne sera laissé au hasard pour que l'avenir du vélo dans la capitale des Gaules soit radieux. Au gros dam des automobilistes...
Source : Actu Lyon