Le Bonbon

Le géant du design et de la décoration low-cost Miniso va s'installer à Lyon !

Le designer japonais Miyake Junya et l’entrepreneur chinois Ye Guo Fu ont fondé en 2013 la marque Miniso. Leader du marché dans la vente au détail face à Muji ou encore Hema, Miniso va prochainement ouvrir une boutique dans le centre commercial Saint-Genis 2 de Saint-Genis-Laval.

Miniso possède aujourd’hui 5 000 boutiques à travers le monde. Fraîchement élue entreprise avec la croissance la plus forte en Chine sur ces cinq dernières années, la marque de retail chinois propose de nombreux objets de décoration du quotidien jusqu’aux plus petits accessoires de bureau tels que des articles de papetrie, des peluches, des bonbons, des pantoufles ou encore de la vaisselle tout droit sortie de l’univers kawaï japonais et plus largement du design asiatique. Bientôt, de nombreux produits Marvel et autres grandes franchises seront sur les étalages à prix (fra)cassés.

« Un enjeu qualitatif pour la Chine »

Ariel Wizman (Cofondateur de Miniso France et ex-chroniqueur sur Canal +) voit plus grand et aimerait étendre le marché de Miniso avec 100 à 150 boutiques en cinq ans sur le territoire français. Selon lui "il y a une culture panasiatique qui nous inspire et qui à notre avis va faire un gros crossover avec la culture européenne”. Pour la marque de retail qui se vante de produits qualitatifs et peu chers, la France n’est pas un enjeu quantitatif mais plutôt qualitatif. Avec 80 millions de touristes chaque année et la future création de lignes françaises, Miniso en France est plutôt un moyen de s’ouvrir sur le monde comme le confie Ariel Wizman sur BFM Business.

La nouvelle boutique de 200 m² ouvrira ses portes dans les prochains jours au sein du centre commercial Saint-Genis 2 de Saint-Genis-Laval. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, une autre ouverture pourrait suivre dans les prochains mois, cette fois en plein coeur de Lyon...