Le Bonbon

Des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique vont envahir les rues de Lyon

En ces temps de déconfinement, l’heure est à la vigilance. Si les masques sont de rigueur, le gel hydroalcoolique est devenu indispensable à tout citoyen. Pour lutter contre la pandémie, la Métropole de Lyon va installer des bornes automatiques chargées de distribuer du gel dans les rues.

La guerre contre la propagation du coronavirus bat son plein à Lyon ! Ce lundi, le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld a présenté la nouvelle arme de désinfection massive : Miss Clean. Cette borne automatique créée par la société La Barrière Automatique (basée à Limonest) délivre du gel hydroalcoolique aux passants qui le désirent. Un premier exemplaire a été installé ce lundi 18 mai à Charpennes et une vingtaine d’autres suivront dans les prochains jours à Lyon et ses alentours.

15 000 doses de gel hydroalcoolique

Habituée à concevoir des bornes escamotables et des barrières, la PME a cette fois modifié l’un de ses modèles pour le transformer en borne automatique chargée de gel hydroalcoolique. Dans les faits, ce sont 15 000 doses de gel qui peuvent être distribuées au public et ce en totale autonomie grâce à l’ajout d’une batterie capable de durer près d’un mois. Une version évoluée de Miss Clean devrait rapidement voir le jour avec une batterie qui se recharge à l’énergie solaire.

Quid des esprits malintentionnés qui comptent en profiter pour refaire leur stock ? Intelligente comme pas deux, Miss Clean dispose d’un capteur qui s’assure que vous présentez vos mains et non une bouteille ou un récipient. Une petite noix de gel hydroalcoolique made in Brignais (et adoucie à la glycérine végétale) est alors déposée au creux de vos paumes pour leur offrir une propreté retrouvée.