Le Bonbon

Orages extrêmes : vents à 120 km/h et gros grêlons attendus ce mardi soir à Lyon

Accrochez-vous, car ça risque de secouer à Lyon ! Pour la première fois depuis 2014, une partie du pays, dont le nord du département du Rhône, est en alerte "orages extrêmes". Des rafales de vent jusqu'à 120 km/h et des grêlons "de grosse taille" sont annoncés pour ce mardi en fin de journée.

Après plusieurs jours de canicule, le département du Rhône a été placé en vigilance orange aux orages à partir de 18h ce mardi. Une première vague orageuse est attendue à Lyon en début de soirée accompagnée de risque de « gros grêlons » et de vent pouvant atteindre les 120 km/h, selon La Chaîne Météo. Une seconde vague orageuse devrait elle toucher la métropole et le département entre 3h et 5h du matin.

Le nord du Rhône en alerte "orages extrêmes"

Selon l'observatoire français des orages et tornades Keraunos, le nord du département du Rhône est placé en alerte de niveau 5 « orages extrêmes », tandis que le sud du département est lui en niveau 4 « orages violents ». Dans les zones en niveau 5, des rafales à « 150 km/h au passage de supercellules ou systèmes arqués » sont attendues tout comme « de violentes chutes de grêle ». L'observatoire n'avait pas prévu le niveau maximal depuis 2014 et ne l'a utilisé qu'à cinq reprises.

Des dégâts importants à craindre

Les autorités indiquent que ces orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur « l'habitat léger et les installations provisoires ». Un risque d'autant plus important en cette période de vacances et des départs en camping. Par ailleurs, des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Il est ainsi conseillé de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur, d'éviter de se déplacer et d'éviter d'utiliser son téléphone et les appareils électriques durant cette alerte orage.


Source : Le Figaro