Le Bonbon

Pendant le pic de pollution, Lyon fait partie des villes les plus polluées du monde

Plongée dans un pic de pollution depuis une semaine, Lyon a explosé les compteurs ce mardi 21 janvier, atteignant la 12ᵉ place des villes les plus polluées au monde devant Pékin et New Delhi. Pas exactement le genre de podium dont on rêve…

L'information vient d'Actu Lyon. Depuis sept jours, Lyon et son agglomération sont sous le coup d’une alerte pollution. Ce mercredi 22 janvier, l’indice de qualité de l’air reste préoccupant, même si les conditions météo prévues demain devraient disperser les particules et offrir un souffle d’air plus respirable.

Et selon Actu Lyon, le pic a été atteint ce mardi à 14h avec un indice PM2,5 de 178, catapultant Lyon dans le top 15 mondial des villes les plus polluées, un classement dominé par des villes d’Asie et d’Europe de l’Est. Un triste record, surtout pour une ville qui se classe habituellement bien plus bas dans le palmarès annuel d’IQAir (3 351ᵉ place en 2023).

Les causes de ce fiasco atmosphérique

Le principal coupable ? Les particules fines PM2,5, issues à 90 % du chauffage au bois non performant et du trafic routier. Ajoutez à cela une météo hivernale particulièrement propice à piéger les polluants au sol, et vous obtenez un cocktail explosif pour vos poumons. Pour ne rien arranger, un incendie dans un centre de tri à Saint-Fons, survenu dimanche 19 janvier, a encore aggravé la situation. Résultat : irritations de gorge, mauvaises odeurs et habitants excédés.

Un classement qui pique (au propre comme au figuré)

Si Lyon reste ce mercredi 66ᵉ au classement mondial de la pollution, loin de son pic de la veille, la métropole devance toujours des poids lourds comme Paris, Rome ou New York. Mais que les Lyonnais se rassurent : la qualité de l’air devrait revenir à un niveau plus acceptable dès ce jeudi 23 janvier.


Source : Actu Lyon