Le Bonbon

La plus longue piste d'empreintes de dinosaures au monde se trouve à 1h de Lyon

C’est assez difficile à imaginer mais c’est la science qui le dit : des dinosaures auraient bel et bien foulé le sol lyonnais il y a plusieurs millions d’années. Une info aussi folle que lointaine.

Des dinosaures près de Lyon ? À part au Musée des miniatures et du cinéma, on ne voit pas trop comment c’est possible. Sauf qu’une équipe de paléontologues vient de faire une incroyable découverte : une piste de dinosaures datant de 150 millions d’années dans la petite commune de Plagne (Ain).

Si cette trouvaille date de 2009, les études portées sur la découverte d’empreintes de sauropodes, gigantesques végétivores au long cou, viennent d’aboutir. Et la conclusion est sans appel : ces empreintes mesurant de 94 à 103 cm proviennent des 3 hectares de pistes de dinosaures découvertes. L’une d’entre elles mesure même 155 mètres de long, soit la plus longue du monde.

Un dinosaure jusqu’alors inconnu

Les analyses de cette piste ont permis aux chercheurs d’apprendre que le secteur était entièrement recouvert par une mer chaude et peu profonde à l’époque où les traces ont été laissées. « Selon leurs analyses, il y avait également des petites îles dont la végétation importante servait de garde-manger pour les sauropodes », explique le site Daily Geek Show.

Concernant ces fameuses empreintes, elles appartiendraient à un animal d’au moins 35 mètres de long et 40 tonnes se déplaçant à 4 km/h. Et c’est là que la découverte prend une toute autre tournure : ces caractéristiques ne correspondent à aucun sauropode connu à ce jour. D’où la théorie suivante : les dinosaures lyonnais seraient une toute nouvelle espèce. Son petit nom : Brontopodus plagnensis. 

De quoi ravir les amoureux de Jurassic Park.


À lire aussi : Un squelette de mammouth exposé et mis en vente aux Brotteaux