Le Bonbon

Près de Lyon, vous risquez désormais 750€ d'amende pour une crotte de chien non ramassée

Fini de jouer avec les crottes de chiens à Couzon-au-Mont-d'Or ! La mairie de la commune située aux portes de Lyon a décidé de sortir les crocs face à la recrudescence des déjections canines non ramassées. Pour garder les rues propres et agréables, deux nouvelles obligations viennent d’être mises en place.

Finis les oublis de sac à crottes lors de vos balades quotidiennes. La mairie de Couzon-au-Mont-d'Or a décidé de frapper fort contre les maîtres irresponsables et je-m'en-foutiste. Désormais, toute personne promenant son chien doit être en possession d’un sac de ramassage. Un oubli pourrait coûter cher : jusqu’à 150 euros d’amende. Il est vrai qu'il semble difficile de ramasser les déjections de sa boule de poils sans avoir un sac prévu à cet effet en poche. 

Ramassage obligatoire des crottes de chiens

La deuxième mesure concerne le ramassage immédiat des crottes de chiens. Que ce soit sur le trottoir, dans les parcs, les jardins publics ou les espaces verts, les propriétaires doivent immédiatement nettoyer derrière leur fidèle compagnon. Et attention, cette fois-ci, l’amende peut grimper jusqu’à 750 euros. Largement de quoi motiver même les plus récalcitrants à sortir leur sac à crottes.

Objectif : des rues propres et agréables

La municipalité de Couzon-au-Mont-d’Or espère que ces nouvelles mesures inciteront les propriétaires de chiens à faire preuve de plus de civisme. Après tout, personne n’aime marcher dans une rue jonchée de crottes de chien, et ces deux nouvelles obligations devraient contribuer à améliorer la propreté et l’hygiène de nos espaces publics. On aimerait tant voir ce genre de mesures être adoptées à Lyon dans un futur proche...on ne perd pas espoir !