ENFIN ! Après des années d'augmentation jusqu'à atteindre +40% depuis 2017, les prix de l'immobilier à Lyon ont enfin inversé cette courbe folle. Et de manière significative : -10% sur un an ! Une décélération déjà perceptible avant même l'augmentation des taux de crédit en 2022. Parmi les principales causes de cette chute des prix prévisible et inévitable, on retrouve en premier lieu l’inflation, mais aussi l’incertitude économique, le plafonnement des loyers et la réglementation sur la classification énergétique des biens immobiliers à louer.
Conséquence directe de cette tendance, le délai moyen pour vendre un bien dépasse maintenant 3 mois, contre seulement 1 mois auparavant. Aujourd'hui, seuls les biens exempts de défauts et se distinguant des autres parviennent à résister à cette baisse et à se vendre en quelques jours ou semaines.
D'autant que cette baisse touche tous les quartiers de Lyon, de la Presqu’île au Vieux-Lyon, en passant par le 6e arrondissement. Même les célèbres appartements "Canuts" de la Croix-Rousse ont parfois du mal à se vendre... Mais évidemment, la baisse n'est pas aussi significative partout. Dans le quartier de Montchat, où les petites maisons bourgeoises sont très recherchées par les familles, on constate une certaine stabilité des prix par rapport à 2022. Une exception qui montre un autre phénomème : la volonté des Lyonnais et citadins en général de se tourner vers la verdure, ma campagne et les grands espaces.
Source : Capital