Le Bonbon

Tempête Aitor à Lyon : des vents à 100km/h, une station TCL inondée et des pluies diluviennes

Comme nous vous l'annoncions mercredi matin, Lyon et le Rhône ont été frappés de plein fouet par la tempête Aitor ! Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent a soufflé jusqu'à 100km/h dans la région. Et ce jeudi, la pluie a transformé une station de tramway en piscine géante.

La tempête Aitor tient toutes ses promesses à Lyon... Dès mercredi soir, la mairie de Lyon a pris des mesures de précaution en fermant les grands parcs, dont le Parc de la Tête d’Or, ainsi que les cimetières, pour éviter tout risque de chutes de branches. Des fermetures maintenues ce jeudi, et ce, « jusqu’à nouvel ordre », dans l’attente de meilleures conditions météorologiques. Et pour cause : dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales allant jusqu'à 100km/h ont été recensées aux alentours de Lyon.

Une station TCL totalement inondée

Mais le vent n'est pas le seul élément perturbateur. Ce jeudi, de fortes pluies se sont abattues sans relâche sur la ville, provoquant notamment l’inondation de la station de tramway Part-Dieu Villette, devant la gare SNCF, comme le confirme Actu Lyon dans un article publié ce jeudi matin. En quelques heures, une partie de la station s’est transformée en véritable piscine géante, rendant impossible la circulation des trams TCL dans cette zone névralgique du 3e arrondissement.

Les usagers des transports en commun ont ainsi dû faire face à d'importantes perturbations ce jeudi sur l'ensemble du réseau, alors que plusieurs lignes étaient empêchées de circuler normalement. Les fortes précipitations attendues en fin de semaine laissent présager d’autres perturbations pour la métropole lyonnaise. Patience et vigilance seront donc de mise dans les jours à venir. D'après les estimations, la pluie devrait cesser en soirée et la journée de vendredi devrait s'avérer bien moins mouvementée.


Source : Actu Lyon