Le marché ferroviaire français n'en finit plus de s'ouvrir à la concurrence. Déjà présente (et plébiscitée) sur la ligne Lyon-Paris, la compagnie italienne Trenitalia s'apprête à proposer une nouvelle liaison en 2025 reliant Lyon à Marseille. Un axe stratégique qui n'est ni plus ni mois que le plus rentable de la grande vitesse en France !
Les trains rouges débarquent entre Lyon et Marseille
La compagnie italienne Trenitalia va faire son entrée avec une offre Paris-Lyon-Marseille dès 2025. Déjà présents sur la ligne Paris-Lyon depuis 2021, c’est désormais la métropole marseillaise qui attire les fameux trains rouges en Gare Saint-Charles.
Pour rappel, l'axe Paris-Marseille fait déjà partie des lignes proposées par un autre concurrent direct de la SNCF, la compagnie espagnole Renfe. L'arrivée de Trenitalia rajouterait donc d'avantage de concurrence ce qui a généralement pour conséquence directe de faire chuter les prix. Et ça c'est une vraie bonne nouvelle pour nous autres voyageurs !
Tchouuu tchouuu !
C'est donc à juste titre que cette nouvelle ravit les consommateurs. Si l’incertitude plane encore au sujet de l’ouverture de cette nouvelle ligne, en termes de date et de prix, Trenitalia confirme son ambition débordante : « C’est un projet qui est à l’étude, nous attendons actuellement une dernière autorisation pour une mise en circulation en 2025. À ce stade, il est encore trop tôt pour donner tous les détails de cette nouvelle offre. »
Affaire à suivre de près pour les adeptes de cette ligne qui nous mènera tout droit sous le beau soleil de la cité phocéenne…