Le Bonbon

Deux universités lyonnaises classées parmi les meilleures du monde

Comme chaque année au mois d’août, l’université de Jiao-tong à Shanghai a sorti son classement des meilleurs établissements d’enseignements supérieur au monde. Malgré leurs timides positionnements, deux universités lyonnaises se sont démarquées parmi les 1 000 établissements sélectionnés et entrent (à nouveau) dans le célèbre classement.

Lyon est une nouvelle fois dans un classement (YOUPI). Deux universités lyonnaises figurent parmi les 1 000 établissements sélectionnés comme étant les meilleurs du monde. On retrouve notamment l’université Claude Bernard Lyon 1, située dans la fourchette entre les places 201 et 300. Mais aussi l’ENS, l’école nationale supérieure de Lyon qui est elle montée dans le classement et se situe là encore à 201-300e. Au niveau national, les deux établissements se retrouvent ainsi à la 9e et la 12e position des meilleures structures françaises. Ce positionnement s’explique par « des niveaux académiques élevés dans des disciplines très variées, des sciences de la santé aux études scientifiques, techniques et sportives ».

 Plus de 2 500 institutions comparées 

Le classement de Shanghai 2023 se base sur plusieurs critères comme le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves et les enseignants, la quantité de professeurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques. Même si cette remontada de la capitale des Gaules peut paraître encourageante, les universités de Lyon ne parviennent toujours pas à atteindre le top 100 et restent moins bien placées que certaines de leurs consœurs françaises. On retrouve notamment Paris-Saclay à la 15e position, PSL Paris à la 41e position, La Sorbonne à la 46e position ou encore Paris Cité à la 69e position.