Ça y est, le couperet tombe : à partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 seront interdits de circulation dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la métropole lyonnaise. Vous roulez avec une vieille voiture essence immatriculée entre 1997 et 2005 ou un diesel datant d’avant 2010 ? Ça s'annonce compliqué pour circuler librement en plein cœur de l'agglo...
Où s’appliquera l’interdiction ?
Le périmètre concerné inclut Lyon, Caluire-et-Cuire, des secteurs de Villeurbanne, Bron, et Vénissieux à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, sans oublier les grands axes comme la M6-M7, le périphérique Nord, et le périphérique Laurent Bonnevay. Les restrictions seront actives en permanence : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et s'appliquent aussi bien en stationnement qu'en circulation.
Des exceptions pour les « petits rouleurs »
Pas de panique pour tout le monde. Si vous n’utilisez votre véhicule que rarement, la dérogation « Petit Rouleur » vous sauvera peut-être la mise : elle autorise 52 jours de circulation par an dans la ZFE, parfait pour les visites ponctuelles ou un week-end improvisé. Pour cela, il faudra créer un compte sur la plateforme Toodego et arborer fièrement votre vignette sur le pare-brise.
Les personnes en situation de handicap détentrices d’une CMI stationnement seront exemptées de cette nouvelle mesure. Des souplesses sont également prévues pour les professionnels touchés par des délais de livraison de véhicules ou pour des déplacements spécifiques.
Bref, l’heure est venue de réfléchir à des solutions de mobilité alternatives pour continuer à arpenter les rues de Lyon en toute légalité. Adieu nostalgie des vieilles voitures, et bienvenue aux mobilités plus vertes !