C'est officiel, les vélos qui prenaient déjà (pour la plupart) la liberté de griller éhontément les feux rouges, viennent d'obtenir la bénédiction du code de la route, pour le faire ! Non, non, vous ne rêvez pas, les cyclistes vont dès à présent pouvoir griller les feux rouges à leur guise.
Panneau M12 : vers un Lyon pro-vélo
On vous voit venir, bande de petits malins. Tous les feux tricolores ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. En effet, 706 feux sont équipés de ce nouveau panneau M12 dans l'agglomération lyonnaise (soit 42% des feux) qui à lui seul donne l'autorisation aux deux-roues non motorisés de ne pas respecter l'arrêt induit par la couleur du feu. Ces panneaux intitulés "M12" se multiplient depuis dans la capitale des Gaules, l'objectif étant d'atteindre 100% des feux d'ici la fin du mandat. Dans les faits, ces panneaux sont un réel avantage pour les cyclistes qui, à la force de leurs jambes, doivent déjà subir les nombreux dénivelés qui sillonnent la ville.
Plus besoin de stopper dans leur course à la vue d'une intersection règlementée par un feu tricolore. Ils peuvent désormais, suivre la piste cyclable et/ou le bord de la chaussée en toute sécurité, sans enfreindre aucune loi. L'obectif de ce dispositif est, à terme, d'amener les usagers à préférer le vélo aux autres transports indivuels dans Lyon. Une manière de désengorger la ville de ces multiples encombrements mais aussi de favoriser une meilleur qualité de l'air, sensiblement impactée par la ciruclation toujours plus dense à Lyon.