Le Bonbon

Les Sims 5 et son mode multijoueurs seront gratuits à leur lancement !

Les joueurs des Sims, célèbre saga virtuelle où on se plaît à noyer nos persos dans une piscine sans issue, attendent avec impatience la sortie du 5e opus. Les développeurs de Maxis ont récemment dévoilé un aperçu alléchant des futurs personnages, interactions et quartiers, ce qui a créé une véritable exaltation chez les fans. Cependant, une annonce a semé le doute et l'inquiétude au sein de la commu'...

Les Sims 5 gratuits à leur lancement 

via GIPHY

Contre toute attente, il semblerait que Les Sims 5 soient gratuits dès leur sortie, avec une boutique intégrée proposant divers contenus, gratuits ou payants, officiels ou créés par la communauté. Ce qu'on appelle les "microtransactions" (principe qui consiste à laisser les utilisateurs jouer gratuitement) pointent insidieusement le bout de leur nez, suscitant des interrogations quant à l'avenir de la franchise. Les précédentes versions des Sims ont toujours proposé de nombreux kits et extensions payants, qui ont contribué au succès du jeu. Cette fois-ci, Maxis semble prendre un virage en assumant un jeu de base moins complet, qui se développera progressivement grâce à des DLC (aka : des contenus additionnels téléchargeables).

Des inquiétudes grandissantes

Le passage des Sims 4 en "free-to-play" il y a quelques mois n'est pas étranger à cette décision. Maxis est conscient de l'appétit de sa communauté pour des extensions améliorant l'expérience de jeu. Cependant, les joueurs se demandent ce que proposera réellement la version de base des Sims 5 pour rentabiliser le jeu.


Source: EA©

Cette situation suscite des scénarios alarmants dans l'esprit des fans. La communauté (environ 70 millions de joueurs, on le rappelle) est partagée sur la question, mais une chose est sûre : malgré l'offre alléchante, la gratuité du jeu de base à son lancement n'est pour l'instant pas perçue comme un bon présage pour la qualité du jeu...

En attendant plus d'informations officielles sur Les Sims 5, qui ne sortiront pas avant plusieurs années, les joueurs restent à l'affût des développements futurs. Espérons que Maxis saura trouver le bon équilibre entre la gratuité du jeu et la qualité des extensions pour satisfaire les nombreux fans de la franchise !