Le Bonbon

La Métropole de Lyon offre une aide de 500 € pour l'achat d'un vélo !

La Métropole de Lyon a débloqué une subvention allant jusqu’à 500€ pour acquérir certains vélos, notamment ceux avec assistance électrique. Un projet s’inscrivant dans les objectifs de diminution de la pollution ainsi que celle de la propagation du virus.

Dans une dynamique écologique et sécuritaire vis-à-vis de la propagation du virus, la Métropole de Lyon présenté son plan « d’urbanisme tactique » visant à rééquilibrer l’espace public et privilégier les types de déplacement tels que le vélo ou la marche à pieds. C'est d'ailleurs en ce sens que les pistes cyclables et les espaces piétons ont été repensées et agrandies.

Pourquoi est-ce qu’on vous parle de tout cela ? Eh bien, parce que dans cette même dynamique, la Métropole de Lyon vient de voter une aide à l’achat de 500 euros pour vous procurer certains vélos tel que ceux possédant une assistance électrique.


© G. Reboisson

Roulez jeunesse !

Cette aide existait déjà mais est actuellement renforcée passant de 100 à 500 euros pour quelques vélos. Dans la liste, vous trouverez les VAE (vélos à assistance électrique dont l'aide moteur se coupe à 25 km/h), les vélos pliants et les vélos-cargos ou familiaux et les dispositif pour transformer un vélo classique en modèle à assistance électrique. Qu’il soit neuf ou d’occasion, l’aide financière s’applique du moment qu’il est acheté « chez un commerçant professionnel implanté sur le territoire de la Métropole de Lyon ou un atelier associatif d’autoréparation de la Métropole ». Le site du Grand Lyon met à votre disposition une sélection de shop où trouver votre future merveille.

Une super annonce qui profite à tous les habitants des 59 communes de la Métropole qui souhaitent acheter un vélo jusqu'au 31 décembre prochain. En plus de vous faire pratiquer une activité physique et de vous faire voir autre chose que les souterrains de Lyon, la pratique du vélo vous permettra d’optimiser vos gestes barrières et de diminuer la pollution au sein de notre ville. Pensez-y, le formulaire de demande est à trouver juste ici.