Le Bonbon

Foufounart, l'artiste engagée qui transforme les foufounes en oeuvres d'art à Lyon

Qui n’a jamais contemplé les attributs masculins de certaines oeuvres ? Le David de Michel-Ange, le Manneken-Pis de Bruxelles, tous les braves phallus dessinés un peu partout en général… Si si, vous savez : dans le cahier de cours des copains, sur la buée d’une vitre, dans la neige, sur le faciès des potes en plein dégrisage… Ok, mais quid de la vulve ?


Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la vulva

Foufounart est une artiste dont la volonté est de contrebalancer la représentation du sexe masculin, omniprésent dans l’art en général. En mettant à la vue de toutes et tous un peu plus de vulves, elle tend bien à faire évoluer des codes solidement installés depuis des siècles. Dans un échange avec Lyon Femmes, elle raconte le début de son aventure en avril 2021 : « J’ai collé dans un square de la Croix-Rousse des œuvres de foufounes. Pendant le deuxième confinement, j’ai eu envie de tenter de m’exprimer dans la rue ». 

L’artiste quadragénaire anonyme précise toutefois qu’elle ne se perçoit pas comme particulièrement militante. Si elle a certes le spectre d’une âme incontestablement féministe sur les bords, sa volonté est avant tout de participer à remettre de l’équilibre dans le paysage artistique. "L’Origine du monde" de Gustave Courbet existe peut-être, mais ce tableau fait partie d’un des rares de l’époque à exhiber d’aussi près le sexe féminin (et sa toison). Ça ne fait pas si longtemps que le tabou autour de la vulve et du vagin commence à s’écrouler. L’émergence de mouvements féministes, puis des réseaux sociaux et des médias actuels, ont été un élan propulseur. Foufounart en fait partie !

Des foufounes uniques, sans moule

Ce n’est même pas un jeu de mot ! L’artiste autodidacte réalise ses créations notamment en argile et… sans moule. Lyon Femmes donne plus de détails : Une fois solides, "elles sont ensuite peintes ou recouvertes d’un papier décoratif, dans de la vaisselle ou encore des cadres chinés et dorés." La technique étant d’utiliser des objets plutôt classiques, du quotidien, et de les métamorphoser.

Agrémentée voire fusionnée d’une belle vulve, c’est fou ce qu’une assiette ou un cadre peuvent avoir fière allure ! Aujourd’hui, la street-artiste Foufounart vend même ses oeuvres. Ce qui était un petit challenge est devenu une vraie passion, ainsi qu’une activité à part entière. Elle reçoit même des commandes pour Noël ! Quoiqu’il en soit, la démarche reste avant tout un message fort véhiculé, dont la contribution participe à faire bouger les choses.

Foufounart
Site webInstagram - Facebook