Le Bonbon

Avant-Après : de magnifiques photos de Lyon entre 1880 et aujourd’hui

Depuis la nuit des temps, Lyon a toujours été une ville magnifique au patrimoine et à la richesse architecturale incroyables. Mais au fil des années, la capitale des Gaules a souvent changé de visage, notamment au profit du progrès technologique. Et si la ville est aujourd’hui bien plus pratique, on ne peut s’empêcher d’avoir un brin de nostalgie et de déception quand on contemple des photos de Lyon au siècle dernier.

Au début du XXI siècle, le photographe Jules Sylvestre et ses acolytes ont capturé près de 4 500 clichés de Lyon et de sa région. 100 ans plus tard, un autre photographe lyonnais, Lorris Baumgartner a souhaité constater le changement de certains des lieux les plus emblématiques de Lyon. Pour ce faire, il a sélectionné quelques photos de Jules Sylvestre pour reprendre exactement les mêmes et nous offrir un avant-après délicieusement explicite en juxtaposant les clichés.

De la place des Cordeliers à la Guillotière en 1930 en passant par la rue de la République en 1931, la gare Perrache et le Vieux-Lyon, c’est une promenade au fil des époques que nous propose Lorris Baumgartner. L’intégralité de son remarquable travail est à retrouver sur le site www.retro.picta.fr (et on vous invite à aller y jeter un oeil pour comparer les photos dans les moindres détails). Et voici quelques-uns des changements les plus spectaculaires.