Le Bonbon

7 minutes, le huis clos percutant à découvrir en mars à l’Opéra de Lyon

Du 15 au 29 mars prochains, l'Opéra de Lyon accueille 7 minutes, un spectacle de Giorgio Battistelli basé sur l'histoire vraie des ouvrières de l'usine française Lejaby. Un opéra marquant qui invite à la réflexion, à ne manquer sous aucun prétexte !

Il est de ces spectacles dont on ressort en ayant la sensation de ne plus être exactement la même personne que lorsqu’on y est entré. Certainement, 7 minutes, nouvelle production de la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon, en fait partie. Cet opéra de Giorgio Battistelli est basé sur la pièce 7 Minuti de Stefano Massini, publiée en 2018. Une histoire au succès retentissant puisqu’elle a également été adaptée en film par Michele Placido la même année. Coup de projecteur sur cette œuvre aussi réelle que bouleversante, qui sera jouée en italien surtitré en français du 15 au 29 mars prochains. 


7 minutes répétitions © Jean-Louis Fernandez


Les 7 minutes qui font toute la différence

Elles sont onze. Onze ouvrières à travailler à l’usine de textile Pichard et Roche, qui vient tout juste d’être rachetée par une multinationale. Toutes attendent le retour de Blanche, leur porte-parole, pour savoir ce qu’il va advenir d'elles. Une condition est imposée : il n’y aura ni fermeture, ni licenciement, mais les ouvrières devront réduire de 7 minutes leur quart d’heure de pause. Si Blanche refuse ce compromis y voyant le début d’un engrenage malsain, les autres femmes se disent prêtes à accepter. Convoquant leurs histoires personnelles, les onze salariées s'engagent dans un débat pour trouver la finalité à cette question. Vont-elles accepter et se soulager d'un poids ou, au contraire, résister à la pression à travers leur refus ? 


7 minutes répétitions © Jean-Louis Fernandez


Un spectacle inspiré d'une histoire vraie

C’est sous la forme d'un huis clos accentuant la pression ressentie par ces onze ouvrières que cet opéra nous est présenté. Mis en scène par Pauline Bayle, le spectacle en trois tableaux se décline en 30 scènes absolument captivantes. En l’espace de 2h, la parole est donnée à chacune des onze femmes qui partagent en musique leurs histoires, leurs points de vue, leurs expériences sociales et professionnelles.

En s’appuyant sur une histoire vraie, celle des ouvrières de l’usine de lingerie Lejaby à Yssingeaux en Haute-Loire, Giorgio Battistelli a souhaité refléter sur scène les dérives potentielles du système capitaliste lorsque la marchandisation du travail devient une forme d’outil de domination et de violence. Une manière de montrer que l’opéra n’est pas uniquement un lieu de divertissement, mais que sur ses planches, d’importantes réflexions sur les thématiques et les enjeux qui rythment nos sociétés peuvent être menées. Un spectacle incontournable en ce début d'année !


7 minutes
 
Opéra de Lyon 
Place de la Comédie – Lyon 3e
Les 15, 18, 21, 26 et 29 mars à 20h
Le 23 mars à 16h
Plus d’infos et réservations