Le Bonbon

On a testé un week-end entre Tanger et Chefchaouen, les perles du Maroc à 3h de Lyon

Aussi bien dans l’Atlantique que dans la Méditerranée, on a testé pour vous un long weekend (4 jours/3 nuits) direction Tanger, une destination accessible depuis l'aéroport de Lyon. Évadons-nous en quelques lignes avec ce festival de couleurs que nous offre la région nord du Maroc.

Une envie de dépaysement le temps d’un weekend (prolongé si possible) ? Voici une solution toute trouvée pour faire le plein de soleil et d'évasion à moins de 3h de Lyon : Air Arabia propose une ligne directe, au départ de l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry, vers Tanger au Maroc à des tarifs carrément canons ! Une destination dépaysante par sa culture, ses paysages mais surtout son accueil unique. Par chance, nous avons pu prendre place dans l'un des premiers avions la ville du nord du Maroc à Lyon.

Notre guide plante le décor immédiatement : “le Maroc, c'est comme un arbre dont les racines sont en Afrique et les branches en Europe”. Cette région du Nord est le véritable carrefour des civilisations. En 3 journées complètes, vous avez le temps de partir à la découverte de plusieurs villes, chacune avec son identité, son charme et son caractère, qui font de cette région une vraie merveille.


© holgs 

Tanger, à la croisée de la Méditerranée et de l’Atlantique

Aux inspirations ottomanes, andalouses et berbères, Tanger est une ville qui regorge d’Histoire et de légende, faisant de la cité un grand espace de création. “Le paradis existe sur cette terre !”, s'extasait le peintre Henri Matisse en découvrant Tanger. La ville du Détroit a inspiré les plus grands : aux couleurs de Matisse, à la vision d’Eugène Delacroix, Tanger nous envoûte dans son atmosphère unique. On a même découvert quelques rues de tournage (dans la médina) ayant servi lors du tournage du James Bond “Spectre” avec Daniel Craig.

Tanger est évidemment le berceau de magnifiques riads, mais aussi de nombreux hôtels d’exception. Parmi eux, le majestueux Banyan Tree Tamouda Bay 5* , situé en bord de plage dans la baie de Tamouda. Digne des plus grands palaces, ce resort émerveille tant par son panorama magnifique que par son charme oriental. Inabordable ? Et bien non, une maison individuelle de plus de 200 m2 avec piscine privée est accessible pour moins de 300 €/nuit en basse saison (le bon plan ultime pour un séjour de rêve entre potes). Lors de notre périple, nous avons aussi pu séjourner dans le nouvel Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, installé au sein d’une forêt de 25 hectares en bord de mer. Un cadre spectaculaire qui a tout de même nécessité 11 années de construction.


© Banyan Tree Tamouda Bay

Tétouan, la ville du cuir

Cité arabo-andalouse, Tétouane domine la vallée de l’oued Martil. On entre derrière ses imposants remparts pour se balader dans la médina, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On s’enfonce dans des ruelles sinueuses pour découvrir un artisanat et un commerce riche entre cuir, tapis et autres marchands d’épices dispercés dans de petites espaces à l’enfilade. C’est aussi dans cette cité artisanale qu’on apprend que dans chaque médina, vous retrouverez toujours 5 éléments : une Mosquée, un Hammam, un four traditionnel, une fontaine et la “Medersa” (école coranique).


© luisapuccini 

Chefchaouen, l'irrésistible perle bleue

Chefchaouen, c'est un peu le paradis sur terre et notre coup de coeur du séjour. Même si vous n’avez jamais entendu parler de cette ville pittoresque, on vous encourage à la découvrir de toute urgence ! La ville de Chefchaouen, ou plus communément Chaouen, littéralement “cité aux deux cornes” en berbère dans le texte, vous dévoile le joyau du nord du Maroc. Ici, chaque maison de la médina est peinte en bleue et nous offre une palette incroyable de nuances bleutées. Nous grimpons et redescendons des escaliers bleus, en passant par de majestueuses portes bleues, bref de véritables oeuvres d’art. Mais d'ailleurs, pourquoi ce bleu ? Les uns diront que c’est la couleur de la Méditerranée, d’autres diront que c’est la couleur du ciel qui ferait fuir les moustiques... Car d'après les habitants, il n’y a absolument aucun moustiques à Chaouen…

Si notre programme de ministre ne nous a pas laissé le temps d'y séjourner une nuit, soyez sûrs qu'on y retournera urgemment pour profiter de ses nombreuses douceurs. Si les médinas toutes aussi singulières et charmantes, les paysages à couper le souffle et les innombrables trésors du Maroc nous en ont mis plein la vue, c'est avant tout l'accueil qui nous a été réservé par les locaux qui nous marquera à jamais. On aurait pu s'étendre encore longtemps sur le sujet, mais on préfère ne pas trop en dire pour que votre curiosité sans pareille vous pousse à vous y envoler prochainement (avec des vols à partir de 60€ aller-retour...)