Le Bonbon

Cette commune méconnue du Rhône est deux fois plus grande que Lyon

Dans l'inconscient collectif, Lyon est forcément la plus grande ville du Rhône en plus d'être la plus peuplée. Mais en réalité, il existe une commune méconnue qui s'avère être deux fois plus grande que la capitale des Gaules en terme de superficie. Bienvenue à Deux-Grosnes !

Dans le département du Rhône, la capitale, Lyon, attire évidemment toute l'attention avec ses 522 000 habitants qui grouillent sur un territoire de 48 km². Mais, surprise ! Quand on parle de superficie, Lyon se fait voler la vedette, et pas qu’un peu. Comme le confirme Actu Lyon, la commune la plus étendue du Rhône, c’est... Deux-Grosnes ! Ce nom ne vous dit rien ? C'est sans doute normal, alors on fait les présentations !

Située au sud de Mâcon, Deux-Grosnes déploie ses vastes paysages sur 84 km², soit presque deux fois la superficie de la capitale des Gaules. Et pourtant, on est loin de la densité urbaine de Lyon. Ici, c’est calme et tranquillité, avec à peine 1 900 habitants, soit une densité de 23 âmes par km², comparé aux 10 693 Lyonnais qui s’entassent sur chaque km². Autant dire qu’à Deux-Grosnes, on respire.

Une commune née de la fusion de 7 villages

Pourquoi est-ce si vaste, me direz-vous ? Deux-Grosnes, c’est le résultat de la fusion de plusieurs villages en 2019, qui a créé une commune aux proportions impressionnantes : Avenas, Monsols, Ouroux, Saint-Christophe, Saint-Jacques-des-Arrêts, Saint-Mamert et Trades. Et même si elle ne compte pas de monuments aussi emblématiques que Fourvière ou la place Bellecour, Deux-Grosnes séduit par ses paysages vallonnés, ses forêts, et l’authenticité de ses hameaux.

En termes de superficie, Deux-Grosnes dépasse non seulement Lyon mais aussi d’autres grandes communes du département comme Thizy-les-Bourgs (44 km²) et Saint-Martin-en-Haut (39 km²). À l’échelle de la région, c'est la commune de Val-Cenis, en Savoie, qui occupe la première place avec ses 408 km² de superficie. En région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon n’arrive qu’en 126ᵉ position des villes les plus étendues tandis que Saint-Étienne est 38e (pour une fois que Sainté termine devant Lyon dans un classement...). 


Source : Actu Lyon