Le Bonbon

Une pâtisserie marseillaise vegan décroche une distinction internationale !

Si votre liste de courses ne vous fait pas rêver, celle-ci fait fantasmer le monde entier. La Liste, c'est LA meilleure sélection gastronomique au monde, réévaluée chaque année. Et outre son Prix d'Honneur, elle décerne aussi le prix de l'Innovation digitale, du Changement, de la Solidarité ou encore elle donne le ton des nouvelles destinations gastronomiques à explorer. Parmi tous ces prix prestigieux La Liste décerne le prix des meilleurs Pâtissiers. Et devinez quoi ? Une pâtisserie marseillaise, pas comme les autres, trône au classement 2023. 

Dans le palmarès français de Pâtissiers nommés en 2023 par La Liste, on peut découvrir l'un des grands noms de la pâtisserie française à l'international, Pierre Hermé, pour le Prix d'Honneur, mais également Julien & Aurelie Dugourd à Nice pour le prix des Meilleures Ouvertures de l'Année. Quant à Yann Couvreur il reçoit cette année le prix de l'Innovation. Mais c'est pour le Prix Pâtisserie Responsabilité Éthique et Environnementale que la cité phocéenne se fait remarquer.


@oh_faon ©

La pâtisserie marseillaise « Oh Faon ! » brille à l'international

Voici donc ce qu'on peut lire au coeur du grand classement de La Liste au sujet de la pâtisserie à taille humaine du 6ème arrondissement de Marseille et dont le nom n'est autre qu'un clin d'oeil à une expression marseillaise bien connue :

« Quand des chefs comme Jérôme Raffaelli, autodidacte, bousculent les conventions et innovent pour créer des produits exceptionnels, toute l'industrie pâtissière en bénéficie. Précurseur de la pâtisserie végétalienne, Jérôme Raffaelli a inauguré en 2018 la première boulangerie 100 % végétalienne à Marseille avec son co-fondateur Kevin Yau.

Cependant, l'éthique d'« Oh Faon ! » ne s'arrête pas au véganisme : tous ses produits sont locaux, avec des fruits de saison provenant de moins de 25 km, et le chocolat et la farine sont bio et made in France. Le résultat ? Des pâtisseries délicieuses et saines, profondément enracinées dans la culture locale, comme en témoigne la "Balade en Garrigue", une tarte aux pignons de pin composée de crème d'amande, de praliné aux pignons et de crème infusée au romarin»


Mousse chocolat au lait d’amande, praliné noisette Piémont IGP, moelleux noisette, croquant chocolat noisette, biscuit streusel - @oh_faon ! ©

Vous l'aurez compris, si vous n'avez jamais goûter aux délices végatliens du duo, il est temps de vous y mettre  !