Le Bonbon

Frangine : l'adresse chiadée entre collègues où tout se cuisine à la braise !

Ouvert depuis décembre, Frangine, a posé son équipe et ses fourneaux au beau milieu d'une artère particulièrement connue à Marseille, la rue Paradis. Au 225 de celle-ci, Louis et ses amis ont décidé d'y remettre au goût du jour les mets cuits à la braise et la cuisine franche et généreuse.

Imaginé par l'architecte Mathieu Caribone, le lieu ouvert et lumineux, s’habille de couleurs chaudes et ensoleillées. Banquettes jaunes, chaises en rotin, lampes en terre cuite, carrelage terracotta... Dans un esprit bistroquet, les matériaux bruts contrastent avec des éléments plus modernes.


Frangine © à Marseille

Le petit plus ? La cour intérieure, calme et lumineuse idéale pour un déjeuner ensoleillé ou pour boire un canon en attendant son dîner. Une mélange des Univers qui se ressent aussi dans l'assiette. Louis Thomas et ses deux amis cuisiniers, Adrien Tanchoux et Fabien Resseguier proposent chez Frangine une cuisine brute, pointue et engagée, autour du feu et plus particulièrement de la braise. 


Cour intérieur - Frangine ©


Frangine, l'adresse qui met le feu

Pour les 3 compères, l'utilisation de la braise était une évidence car « rien ne vaut la cuisson au bois ». Et effectivement pour les amateurs de cette cuisson traditionnelle et naturelle, rien de plus goûtu. Véritablement exhausteur de goût au naturel, la cuisson à la braise va donner aux mets de chez Frangine des parfums prononcés et des saveurs franches. 


Cuisine de partage - Frangine ©

Chez Frangine, pas de « chef » qui tienne on propose une cuisine de cuisiniers. La convivialité y est de mise et on partage sans complexes les différents plats à la carte conçu pour être dévorés en solo ou bien en partageant. 


Entre mer, campagne et montage

Alors qu'on associe le barbecue à la viande saignante et aux braises encore brûlantes, le menu de chez Frangine fait des entorses aux idées préconçues. Entre les lignes de la carte, légumes et poissons se frayent une place de choix. 


Poulpe à la braise - Frangine ©

Le ton est donné d'emblée avec les palourdes braisées (#braiseforever) servies dans une sauce à l'ail noir à tomber. Pour la suite, si vous aimez les panisses, vous allez être servis. Proposés sous forme de petites cubes, elles sont à la fois croustillantes et moelleuses... Une délice ! On vous conseille également les couteaux en persillades ou encore les gnocchis de betterave et brousse du rove. 


Panisses - Frangine ©

Chez Frangine la carte est hebdomadaire, en fonction des saisons et seule la côte de boeuf Prince des Sud (plat signature) y persiste à l'année.
Ouvert depuis seulement quelques mois, Frangine ambitionne de proposer aux habitants du quartier (et de plus loin !) des évènements mensuels tels que des repas à 4 mains avec des jeunes talents,  des menus accords mets/vins ou encore des oursinades


côte de boeuf Prince des Sud - Frangine ©

Frangine
225 rue Paradis, 13006 Marseille
Ouvert du mardi au samedi
De 12h à 14 & de 19h30 à 22h30
Plus d'infos