Le Bonbon

La Caille : le bistrot marseillais planqué qui a du goût !

Ne vous laissez pas décourager par la devanture simpliste et la décoration vintage de ce bistrot du Cours Julien, car il vous réserve bien des surprises. Repris en septembre dernier par une toute nouvelle équipe, le restaurant La Caille pourrait bien devenir un incontournable des tables bistronomiques du 6ème arrondissement de Marseille.

Sur la rue des Trois Mages en direction de la Plaine, les restaurants s'amoncellent et il est parfois difficile de faire son choix. Pourtant notre attention s'est attardée sur l'un des plus discret d'entre eux. Seule une enseigne lumineuse classique rose (Bonbon !) fait office de devanture. Le reste se passe à l'intérieur. Avec une configuration tout en longueur, il vous faut traverser une salle décorée très à l'ancienne pour atteindre la meilleure partie du restaurant, soit une petite cour intérieure insoupçonnable.


Cour intérieure du restaurant La Caille à Marseille - LP ©

Coincée entre la salle et la cuisine, cette courette verdoyante n'offre que quelques tables intimistes. C'est dans ce petit coin isolé que vous pouvez apercevoir vos plats se monter avant de les déguster. 

La Caille : Des goûts francs et réconforts 

À Marseille, de plus en plus d'établissements spécialisés dans la street food font le choix de n'être ouverts que le midi. Pour la Caille c'est plutôt l'inverse. L'équipe a décidé de proposer ses mets presque tous les soirs de la semaine et seulement 2 midis (samedi & dimanche). Ce n'est donc qu'une fois la nuit tombée que vous pourrez pleinement vous délectez du menu à 40€ (entrée-plat-dessert) proposé par le chef de La Caille. Un tarif qu'on trouve un brin onéreux mais qui reste (comme toujours) plus avantageux qu'un choix à la carte.


La Caille - LP ©


Concernant les mets dévoilés sur le menu, on découvre peu voire pas de place pour les compositions végétariennes mais pour les amoureux des offres carnées comme iodées, vous avez l'embarras du choix. Lors de notre venue, nous avons porté notre dévolu sur le « Velouté de potimarron, oeuf parfait & guanciale (= viande séchée non fumée issue des joues ou des bajoues du cochon), croûtons de pai» et notamment le « Carré d'agneau, moutabal d'aubergines, aubgerines confites, jus corsé ».  Sans regrets ! Tout est divinement construit et assaisonné. 


Pavlova - LP ©

Quant aux desserts, il semblerait que ce soit sur cette partie que le chef s'octroie le plus d'excentricité, notamment avec une « Pavlova, crème de mascarpone & gel d'aloe vera - basilic » qu'il maintient volontairement à la carte malgré son changement hebdomadaire. Mais pas de panique, si vous préférez les grands classiques en matière de douceur, le « Moelleux au chocolat » (ou aux marrons) saura répondre à vos attentes.

La Caille 
42 rue des 3 mages - Marseille 6e
Ouvert du mercredi au dimanche SOIR
Samedi & dimanche MIDI
Plus d'infos