Le Bonbon

La Restanque : l'excellent bistrot de quartier moderne

On rêve tous d'avoir en bas de chez soi, un bistrot dans lequel on peut se poser boire un café, manger un bout ou boire un coup. Et bien si vous habitez aux alentours de la rue de Lodi, vous êtes désormais servis. La Restanque est LE nouveau bistrot de quartier où se poser toute la journée. Convivialité, partage, bons produits et assiettes bien garnies, voilà ce qui vous attend dans ce nouvel établissement de la rue d'Alger à Marseille !

La Restanque c'est l'histoire de 4 potes qui ont décidé de se lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat ensemble. Clément Dupouy à l'orgine des épiceries paysannes, La Chicorée et Les Pissenlits, Jean-Baptiste Pouce, ancien champion de France de Latte Art, Gianni Basile ainsi que Lisa Joubert ont mis leurs compétences en commun pour monter un bistrot qui leur ressemble.

Dans ce bar-restaurant ouvert du lever du jour à la tombée de la nuit (voire jusqu'à minuit en fin de semaine), ils sont, à eux 4, devenus les piliers d'une vraie institution de quartier.
Au programme de cette adresse ouverte depuis août dernier (après 2 mois de travaux intensifs !) : des plats copieux, des breuvages réalisés avec brio, une ambiance provençale moderne et un espace où on se sent bien à tout heure

La Restanque : se réapproprier la Provence 

Pour les non-initiés, une restanque est un terme provençal pour désigner une sorte de petit muret qui structure les terrains cultivables en terrasse. Une manière pour l'équipe de vous préparer à ce qui vous attend, avant même que vous n'aperceviez la bouteille de Gambetta derrière le comptoir.


La Restanque Marseille ©

En effet à la Restanque, on met la Provence à l'honneur, en mélangeant les traditions du passé et les tendances d'aujourd'hui. Notre éternel Gambetta-Limonade (qui boit encore du Coca en 2022 ?!) cotoie Matcha Latte et citronnade maison sans jamais rougir. Idem pour le contenu des assiettes. Très généreuses, elles se parent d'aïoli, d'encornets farcies et de tourte au St Marcelin en offrant des goûts dignent de la cuisine de votre mère ou de votre grande-mère.


La Restanque Marseille ©

Mention spéciale aux desserts très légèrement sucrés mais riches des saveurs de notre enfance
Chaque mois la chef cuisinière de la Restanque - Nadia - laisse ses fourneaux à « l’invité en cuisine ». Pour ce mois de décembre, c'est Nathalie Dhalmann (ancienne chef cuisinière du resto-boutique Sessùn Alma) qui va proposer ses délices, du 1er au 3 décembre. 

Night fever et marché producteurs 

Si le bistrot de quartier laisse tranquille le voisinage en semaine, le week-end on s'y ambiance un peu plus. Du jeudi au samedi soir, l'établissement vous accueillie jusqu'à minuit avec des tapas et des cocktails à tomber.


La Restanque Marseille ©

Pour enrober ces soirées-là, pas de boules à facettes mais des petites lumières guinguettes pour conserver une ambiance à l'ancienne comme on aime. 
Enfin dans très peu de temps, le 10 décembre exactement, sur la petite place qu'a investi l'établissement, auront lieu (tous les samedis) des marchés producteurs dédiés à l'artisanat local. Une manière de mettre en lumière les talents du coin, au coeur d'un établissement fier de notre région sous toutes ses formes. 


La Restanque Marseille ©


La Restanque
1 rue d'Alger - Marseille 5e
Ouvert du lundi au mercredi 
De 7h à 20h
Du jeudi au samedi 
De 7h à minuit
Plus d'infos