Du 9 au 12 mai, partez à la découverte de ce navire emblématique du 19e siècle. Avec l’arrivée de la flamme olympique, le Belem restera amarré sur l’Esplanade du J4 face au Mucem pour ouvrir ses portes aux marseillais.
Une visite complètement insolite à travers les époques
Partez à la découverte de ce célèbre navire et traversez les époques ! Entrez dans le salon du Capitaine et son mobilier en acajou de Cuba avec son grand bureau central et prenez vous pour un navigateur des temps modernes ! Entrez la bibliothèque et le meuble bar, on s’y croit complètement. Descendez faire un tour à la salle des machines qui abrite les moteurs et les hélices de 4 pales censées faire avancer le bestiau ! Et pour les passionnées de navigation, le clou du spectacle se trouve à la timonerie où on y trouve l’ensemble des instruments permettant la navigation : la table à carte ainsi que des documents nautiques historiques et une barre de secours.
Un monument historique
© Didier Barriere Doleac
Le Belem est l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde ! Classé aujourd’hui monument historique, son histoire a traversé les siècles. Il a d’abord été un navire de commerce, puis un yacht de plaisance britannique avant de devenir un navire-école italien puis français depuis près de 30 ans. C’est l’un des plus anciens trois mâts en Europe et état de navigation et le second plus grand voilier de France, d’une longueur de 51 mètres, et 1 200 m² de voilure (22 voiles et 250 poulies). C’est un navire qui a l’habitude de représenter la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’événements à l’étranger (Odyssée 2002 - Brésil et Antilles, Québec 2008, Jubilé de la reine d’Angleterre ou encore Jeux olympiques de Londres en 2012).
Belem
Du 9 au 12 mai 2024
Esplanade du J4 – Marseille 2e