Le Bonbon

Le Jardin de l'Orphéon, l'une des meilleures tables ensoleillées de Marseille

La célèbre Maison Montgrand, l'une des plus belles découvertesculinaires de ces dernières années à Marseille, et le restaurant L’Orphéon s’unissent pour le plus grand plaisir des épicuriens. Ces deux établissements de renom ont décidé́ d’associer leur savoir-faire pour donner vie au « Jardin de l’Orphéon », un projet cosigné qui permettra de découvrir une cuisine de goût dans un univers poétique.

« Le Jardin de l’Orphéon » est né de la rencontre presque évidente entre Gersende, la Directrice de la Maison Montgrand, Hôtel-Restaurant-Concept store, Eric, le Responsable
du restaurant L’Orphéon, et Hugues, son frère, également Chef de cuisine de cet établissement bistronomique. Tous les trois sont en quête d’un nouveau projet autour de la gastronomie. Ils imaginent une association et un projet qui leur ressemblent et réussissent (sans grande difficulté) à embrigader le propriétaire de la Maison Montgrand, Loïc Fauchille, rapidement emballé par le projet.

Hugues et Eric Mbenda, deux frères dont on vous parle depuis leur arrivée à Marseille

Né en 1989 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Hugues Mbenda prend goût tout petit à la cuisine auprès de sa mère Jeanne qui lui transmet l’amour de la gastronomie. Ces moments de partage lui donnent envie de faire de la cuisine son métier.
C’est au Lycée Escoffier que le parcours culinaire de Hugues Mbenda débute. Bac professionnel en poche en 2009, le Chef évolue ensuite dans de grandes Maisons : à Paris (Taillevent, Apicius, Burgundy, Le Violon d’Ingres), à Bordeaux (Les Sources de Caudalie) mais aussi à Londres (restaurant Pearl de l’Hôtel Renaissance).

En 2015, Hugues Mbenda obtient son premier poste de Second de cuisine au Violon d’Ingres auprès de Christian Constant avant de rejoindre l’équipe de l’Hôtel Westminster pour le restaurant Le Céladon (alors étoilé au Michelin), toujours comme Second de cuisine.
En janvier 2018, il devient Chef en prenant les commandes du restaurant Le Céladon de l’Hôtel Westminster. Avec un parcours comme celui-ci, Hugues ne semble plus rien avoir à prouver à personne, ou peut-être si, à lui même ! Il nourrit depuis toujours l’envie de créer son propre restaurant, un lieu où il pourrait s’épanouir et faire parler sa créativité sans frontières. Convaincu du talent de son frère, c'est Eric Mbenda, son frère qui le persuade de le rejoindre à Marseille pour monter en duo leur restaurant.

De là est né L’Orphéon (en référence au mouvement musical né au Congo au XIXe siècle) en septembre 2019 dans une ruelle de Noailles, humble et discète, à l'image du Chef. Dans cet établissement qui va rapidement cartonner, Le Chef laisse parler sa créativité et son énergie en proposant une cuisine de saison, multiculturelle avec comme constante le choix de l’originalité. Il obtient un Bib Gourmand dans le guide Michelin ainsi quune reconnaissance au Gault & Millau en 2021.

La rencontre d'une cuisine de caractère et d'un lieu emblématique 

Lorsque Gersende, la Directrice de la Maison Montgrand, rencontre Hugues et Eric, un véritable coup cœur professionnel opère. Ces deux frères cherchent à s’agrandir et Gersende a besoin de réveiller la « belle endormie », surnom donné à sa restauration du soir qui ne vit qu’au travers des évènements et des privatisations depuis son ouverture en 2017.
Pour Gersende,
hédoniste dans l’âme, a toujours regretté l'absence d'un Chef et de sa brigade pour exploiter son restaurant avec son jardin de 400 m2 à la nuit tombée.

C’est à présent chose faite, et ce mariage promet de bousculer les papilles et de donner naissance à un lieu d'exception guidé par le plaisir, la convivialité et la simplicitéAfin d’associer l’identité des deux établissements, le restaurant de la Maison Montgrand aura désormais pour nom « Jardin de l’Orphéon ».
Le Jardin de l’Orphéon propose un service le midi du lundi au samedi avec une carte signée par Hugues Mbenda, et un service du soir avec le Chef aux manettes de la cuisine et son frère sommelier en salle.


Les événements privés qui ont lieu tout au long de l’année dans la salle de restaurant ou au cœur du jardin durant les beaux jours, continueront d’exister et permettront aux participants et invités de découvrir la cuisine du Chef Hugues Mbenda en version cocktail ou tapas gourmands !

Jardin de l'Orphéon 
35 rue Montgrand - Marseille 6e
Du lundi au samedi midi
Du mardi au samedi soir
Tel. 04.91.00.35.21
Plus d'infos