Le Bonbon

En 2025, Aix-en-Provence célèbre Cezanne !

Dès le mois de juin prochain, la ville d’Aix-en-Provence célébrera Paul Cezanne à travers une série d’événements. L’occasion de redonner vie à son héritage, en nous entraînant dans les pas du peintre, pour redécouvrir les lieux qui ont marqué sa vie. Une exposition internationale au musée Granet et un parcours inédit à travers les sites cezanniens permettront aux visiteurs de comprendre le lien profond entre l’artiste et sa ville natale.

Depuis sa bastide familiale à la montagne Sainte-Victoire, Paul Cezanne a passé sa vie à s’inspirer de sa ville natale et de ses alentours, devenus le théâtre journalier de ses réflexions artistiques. Tout au long de sa carrière, il n’a eu de cesse d'y revenir, comme aimanté par la lumière si particulière de sa campagne et la charge affective d’un pays où il est né.

Près de 120 ans après la mort du peintre, la ville d’Aix-en-Provence revient sur ces liens uniques, à travers une série de célébrations. L’occasion de redécouvrir Cezanne sous toutes ses facettes, à la fois comme un peintre visionnaire et un fils fidèle de la terre provençale.


Une maison familiale inspirante

En vue de cette année de célébration exceptionnelle, la ville d’Aix-en-Provence a entrepris de rénover progressivement la bastide du Jas de Bouffan, demeure typique du sud de la France acquise par le père de l’artiste en 1859, afin d’en dévoiler une partie au public. C’est dans cette maison que le peintre réalisera ses premières toiles à l’âge de 20 ans, et qu’il aura par la suite son premier atelier, qui verra naître certains de ses plus grands chefs-d’œuvre.


La Bastide du Jas de Bouffan, Aix-en-Provence © M. Fraisset

En 1899, le peintre est contraint de se séparer de la bastide, dans laquelle ont encore été découverts récemment des fragments de ses premiers travaux, notamment dans le Grand Salon. De ces 40 années de création au milieu des 15 hectares de terrain et de vignes de la propriété vont naître natures mortes, joueurs de cartes, baigneurs et baigneuses, portraits et autoportraits, à découvrir au musée Granet à partir de l’été prochain.


Une exposition internationale au musée Granet

En effet, du 28 juin au 12 octobre 2025, l’institution culturelle aixoise proposera une exposition majeure pour mettre en avant les toiles issues du Jas de Bouffan, mais pas uniquement. Au total, le musée a rassemblé plus de 100 tableaux venus du monde entier, pour illustrer toute la complexité et toute l’étendue du talent de Paul Cezanne. Huiles sur toile, dessins et aquarelles feront ainsi le lien avec sa bastide restaurée.


Paul Cézanne, Les Joueurs de cartes, entre 1890 et 1895, Paris, musée d’Orsay, Legs comte Isaac de Camondo, 1911 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Les visiteurs auront la chance de passer des jardins de la demeure familiale – où seront visibles certains points de vue de l’artiste – aux salles du musée, pour y découvrir des toiles venues des plus grandes collections de France et du monde : Bâle, Chicago, Harvard, Londres, Los Angeles, New York, Ottawa, Prague, Tokyo ou encore Zurich. Au fil des sections apparaîtront les œuvres réalisées au Jas de Bouffan, représentant ses habitants, ses terres et ses bâtiments.


Sur les traces de Paul Cezanne

Cette année 2025 exceptionnelle sera aussi marquée par la présentation au public d’un nouvel espace entièrement dédié au peintre. Il regroupera son atelier de la colline des Lauves, où l’artiste s’installe en 1902 et dans lequel il passera la fin de sa vie, et un terrain avoisinant acquis par Aix-en-Provence en 2016. Un voyage unique dans l’univers du peintre grâce à l’atelier laissé intact, et aux objets restaurés de Cezanne qu’on peut y contempler.


Intérieur de l’atelier de Cézanne sur la colline des Lauves à Aix-en-Provence © JC Carbonne, Ville d’Aix-en-Provence, Sophie Spiteri

Dernier grand événement de cette année pas comme les autres, la création d’un nouveau parcours pour le public menant aux carrières de Bibémus. Un lieu hautement cezannien, situé sur la route entre le centre-ville et la montagne Sainte-Victoire, qui permettra aux visiteurs de s’immerger dans l’univers de l’artiste et de mieux comprendre ses sources d’inspiration. En effet, sur place, impossible de ne pas penser à la géométrisation des paysages qui s'opère dans son travail à partir des années 1890, et fera de Paul Cezanne le "Père de l’art moderne".


Cezanne 2025

Aix-en-Provence
Plus d’infos