Le Bonbon

L’île Intérieure, l’expo qui révèle les mondes intérieurs de l’art contemporain

Embarquez pour un voyage onirique à la Fondation Carmignac avec L'Île intérieure, une expo imaginée par Jean-Marie Gallais. Au programme, plus de 80 œuvres contemporaines d'une cinquantaine d'artistes à découvrir de toute urgence, du 29 avril au 5 novembre 2023. 

Au sein de la sublime Villa Carmignac, sur la charmante île protégée de Porquerolles, se déploie une exposition fascinante qui explore le pouvoir de la mise à distance du réel pour révéler une certaine intériorité. L'Île intérieure imaginée par Jean-Marie Gallais présente plus de 80 œuvres d'une cinquantaine d'artistes provenant de collections publiques, privées et de la collection Carmignac elle-même, ainsi que de productions spécifiques.

Du 29 avril au 5 novembre 2023, vous êtes invités à vous perdre dans des paysages et des corps, à naviguer à travers des situations floues, agréables ou inquiétantes, et à vous confronter à des mondes intérieurs et des replis à travers la peinture, la sculpture et d'autres formes d'expression artistique.


Des archipels d'œuvres à explorer

De Peter Doig à Anna-Eva Bergman, d’Ali Cherri à Auguste Rodin, L'Île intérieure propose de vous confronter à ces mondes flottants hors des géographies et des temporalités connues. Au cœur de l'exposition, des archipels se créeront dans les magnifiques espaces de la Villa Carmignac. Et parmi les installations remarquables, on peut citer celle d'Agnieszka Kurant, où des termites ont sculpté une œuvre fascinante sous le plafond d'eau de la Villa. 

Les présences étranges qui peuplent les lieux sont tout aussi énigmatiques, qu'elles soient humaines, animales, hybrides ou surnaturelles. Les peintures d'Andrew Cranston ou de Verne Dawson, ainsi que les sculptures de Francis Uprichard ou de Corentin Grossmann dans les jardins, vous invitent à vous abandonner dans des univers solaires ou crépusculaires, où vertiges et basculements vous guettent. 


Macedonia Road, 2013 Huile sur lin - 182,9 x 4 x 213,4 cm Courtesy de l’artiste et Victoria Miro © Verne Dawson


Entre île fictive et île réelle 

L'Île intérieure offre une expérience artistique qui oscille entre l'île fictive, mentale et abstraite, et l'île réelle, méditerranéenne, sur laquelle se situe la Villa Carmignac. Les œuvres créées à Porquerolles il y a plus d'un siècle, comme celles de Jean-Francis Auburtin et d'Henri-Edmond Cross, ainsi que celles réalisées il y a quelques années par Bernard Pesce et Bernard Plossu, viennent rappeler la richesse de l'énergie, de la temporalité suspendue et de la fragilité de cette île.

Les œuvres plus contemporaines de Darren Almond ou de Jennifer Douzenel, créées spécifiquement pour l'exposition, dialoguent, elles, avec cet environnement inspirant, offrant une réflexion sur le geste créateur et sa portée actuelle.


© Fullmoon@Sarranier, 2022 C-print, 120 x 260 cm © Darren Almond © Co-production Fondation Carmignac et l’artiste

L’Île intérieure est le rendez-vous incontournable pour les tous amateurs d'art contemporain en quête d'évasion et de réflexion sur la création artistique d'aujourd'hui ! Alors laissez-vous emporter par ce voyage intérieur qui vous révélera des horizons inattendus, du 29 avril au 5 novembre 2023.

L’Île intérieure
Villa Carmignac - Fondation Carmignac
Piste de la Courtade, Île de Porquerolles – Hyères
Du 29 avril au 5 novembre 2023


Plus d’infos