Le Bonbon

Vermeer, Van Gogh et Mondrian sont mis à l’honneur aux Carrières des Lumières

Pour ce début d’année 2023, ce n’est pas une, mais deux expositions immersives que nous présentent les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence. D’un côté, les grandes pointures du Pays-Bas, de l’autre, l’univers singulier de Piet Mondrian. 

Au cœur d'une ancienne carrière de calcaire blanc, les Carrières des Lumières nous proposent des expositions immersives grandioses sur une surface de projection de 7000 m2 du sol au plafond. Un endroit inédit, à moins de 2 heures de Marseille, qui promet une véritable expérience sensorielle du monde de l’art.

L’idée ? Présenter des œuvres, évidemment, mais surtout les mettre en scène à travers des projections monumentales et une bande son poignante. En somme, c’est la promesse d’un grand bain d’émotions.

© Culturespaces / Eric Spiller


De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais

Au pays des tulipes, des sabots et du fromage, on trouve surtout des pointures de la peinture. Des génies qui en quelques coups de pinceau ont su transformer l’ordinaire en extraordinaire. Avec cette exposition numérique, on plonge dans l’atmosphère et la lumière de ces grands maîtres hollandais.

Dans un parcours lumineux et authentique, on observe les portraits de Vermeer, on scrute le clair-obscur de Rembrandt, on contemple la taverne festive de Jan Steen, on respire les effluves marines de Hendrick Cornelisz Vroom, on s’émerveille devant le royaume des dieux d’Abraham Bloemaert… Et pour le bouquet final : le pinceau vif et émotif de Van Gogh nous accompagne jusqu’à la sortie, avec ses peintures nocturnes et oniriques hautes en couleur. Le clou du spectacle.

© Culturespaces / Eric Spiller


Mondrian, l’architecte des couleurs

On continue à s’émerveiller devant les Hollandais avec un tout autre genre. Le programme court des Carrières des Lumières nous plonge dans les œuvres abstraites de Piet Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires. Étonnantes par leur minimalisme, impressionnantes par leur simplicité, ces œuvres nous touchent parce que leur peintre était un visionnaire. 

L’expérience immersive nous dévoile, en cinq chapitres, un dépouillement visuel. Des crépuscules hollandais, on se dirige vers une rupture du réalisme hyper colorée et rigide. On découvre aussi l’atelier parisien du peintre, et sa vie trépidante à New York. En bref, on apprend tout sur cet "architecte des couleurs".

© Culturespaces / Eric Spiller

De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais
Carrières des Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence
Dès le 24 février 2023
Plus d’infos

Mondrian, l’architecte des couleurs
Carrières des Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence
Dès le 24 février 2023
Plus d’infos