Alors qu’aujourd’hui Marseille est championne d’Europe des résidences fermées avec 1 500 « gated communities », demain elle pourrait être championne d’Europe des toits ouverts ! Le Marseille Rooftop Day s’inspire du festival Rotterdamse Dakendagen de Rotterdam qui promeut l’utilisation durable des toits en milieu urbain. Avec 7 éditions, 77 toits participants, 18 km d’aménagement et plus de 25 000 visiteurs, Rotterdam a déjà convaincu 10 autres villes européennes à faire de même.
Marseille Rooftop Day : 1ère édition
À Marseille, cette première édition du Rooftop Day est pensée comme une journée festive ouverte au grand public avec une programmation variée, basée sur un accès élargi aux toits de la ville. C’est aussi un événement professionnel d’échanges, en collaboration avec les autorités publiques locales, pour faire progresser l’utilisation durable, sociale et créative des toits de Marseille.
Pour un premier jet, la programmation est déjà riche avec notamment un karaoké géant au fort Saint Jean, du théâtre vivant par les habitants de Ste Marthe, un Brunch Bio sur terrasse urbaine, une olympiade sportive sur les toits d’un groupe scolaire. Il ne s'agit uniqument d'investir les toits-terrases les plus connus mais d'essayer de tous les exploiter.
Qui sont les participants ?
Déjà une quinzaine de toits pionniers ont confirmé leur participation à l'événement, parmi lesquels :
Coco Velten
Friche Belle de Mai
Tarif : 5€ ou gratuit piur les moins de 16 ans et le minimas sociaux
Mucem
Ciel
et bien d'autres encore : Smartseille, Thalassanté, L’Epopée, La Recyclerie Sportive, Les Apprentis d’Auteuil, Frac, Parking silo-Linkcity, Eiffage.
À savoir qu'il est encore à temps de postuler si vous détenez une des pépites marseillaises, pour cette édition ou les suivantes. Ce premier événement constituant une première étape vers des actions plus durables pour des toits vivants, accessibles par tous et pour tous !
Marseille Rooftop Day
Toits-Terrasses marseillais
Samedi 2 juillet
De 10h à minuit
Programmation complète ICI
L'event