Les Nouveaux Ateliers est un festival d’art urbain et surtout, de bonne humeur, mis en place dans la ville de Port de Bouc. D’une durée de six jours, l’événement créatif propose une toute autre vision du centre. Dès la fin du mois de mai, vous pourrez apprécier l’évolution des dix façades réservées au talent des street-artistes. Ces différents murs, attribués à chaque artiste présent pour le festival, sont localisés de manière éparse afin que tout le monde puisse suivre le développement des fresques et découvrir la ville.
Les Nouveaux Ateliers : une pléiade d’artistes venus d’ici et d’ailleurs
Ainsi donc, vous retrouverez Koma TSH à l’Espace Gagarine, à proximité d’Alba Fabre, venue de Barcelone, au CFA de la rue Marx Dormoy et d’Ipin au niveau de La Respelido. L’artiste STF Moscato sera près de la Mairie tandis que Bom. K se situera 20 rue de turenne.
Un peu plus loin, au niveau du Gymnase Mistral, le duo parisien Lek & Sowat mettront leur vision abstraite de l’architecture en action. Si vous remontez l’impasse Jules Guesde, vous rencontrerez la barcelonaise Elisa Capdevila et son travail interrogeant l’intime, les relations personnelles et la vie quotidienne.
Situées presque côte à côte, la londonienne Helen Bur et Milka performeront respectivement au Gymnase Romain Rolland et à l’École Louise Michel. Enfin, le street-artiste Keen Souhlal développera sa fresque urbaine intitulée Jardine ton mur sur la promenade René Cassin. Le programme s’annonce rythmé et coloré !
Des à-côtés artistiques et endiablés
En parallèle à cette démonstration d’art mural, des événements culturels et musicaux vous seront proposés. Par exemple, une projection de “Michel, Brandade & Graffiti” est prévue mardi 1er juin à 18h30 au cinéma Le Méliès. Le lendemain, la fanfare Pompier Poney Club déambulera de la Salle Gagarine jusqu’à La Respelido à partir de 18h.
Jeudi 3 juin, la Compagnie Ayaghma présentera sa chorégraphie au mur du Tassy à 19h et vendredi, une soirée de clôture se déroulera dès 18h30 avec le groupe Djongo et le DJ Olivier Navarro. Pour le dernier jour du festival, une balade urbaine est organisée à 15h dans le but de jouir des fresques qui seront terminées et dont on a parlé plus haut. Une semaine colorée qui se présente en une véritable bouffée d’air frais dont on a tous besoin, surtout en cette période morose qui tue à petit feu tous les secteurs confondus.
Festival Les Nouveaux Ateliers
Port-de-Bouc
Du 31 mai au 5 juin
Gratuit et ouvert à tous
L’event