Deux ans après l’ouverture du restaurant Forest au Musée d’Art Moderne de Paris, Moma Group s’ancre aujourd’hui à Marseille. Sur les quais de la Joliette, les Voûtes de la Major accueillent officiellement depuis le 1er mars dernier, Forest Marseille, le nouveau restaurant du chef Julien Sebbag.
Chef Julien Sebbag - Damien Fournier ©
Face au Mucem et à la Méditerranée, l’adresse et ses 150 couverts promet de devenir un incontournable du paysage gastronomique marseillais. Le Chef convoque artisans et producteurs locaux autour d’une carte solaire et de mets, toujours à partager !
Forest : une cuisine plurielle et à l'image de Marseille
Un peu moins clivante qu'à Paris, la carte de Forest Marseille est imprégnée de la créativité du chef tout en gardant certains codes de la culture food locale. Avec Forest Marseille, Julien Sebbag s’ouvre à la nature du Sud. Dans sa cuisine, les 4 éléments (air, terre, mer & feu) s'entrelassent pour former un carte peu ordinaire et ça des breuvages aux desserts.
Plats à partager de chez Forest Marseille - Damien Fournier ©
Les mets de chez Forest Marseille dévoilent un esprit sauvage teinté des voyages du chef, ceux passés au Moyen-Orient, comme dans le Sud de l’Espagne. Connu pour ses associations audacieuses et son amour du cru, le chef Julien Sebbag offre une carte plurielle à ses convives. On y retrouve des incontrounables de sa cuisine comme le Hallah (=pain traditionnel juif, de consistance riche, proche de la brioche mais sans beurre), confectionné en collaboration avec la boulangerie marseillaise T65 ou encore le plat éponyme A Forest, à base de pleurotes flambées au Mezcal.
Verrière chez Forest Marseille - Damien Fournier ©
Parmi les confections culinaires les plus remarquables, les marseillais pourront s'enflammer autour d'un Light My Fire qui n'est autre qu'un houmous aromatisé d'un légume de saison (tantôt butternut, tantôt betterave...) accompagné d'une bougie comestible de beurre de sauge. Une vraie dégustation-expérience ! Que vous soyez plutôt poisson (cru ou non), viandes ou végétariens, on vous indiquera le chapitre du menu à privilégier !
Bar à crudo & ambiance herbes aromatiques grillées
Forest Marseille commence par une terrasse, posée dans un décor d’arcades. Dans ses intérieurs, un restaurant à la couleur terre battue, ocre, orangée. Dans les multiples alcôves bleu Méditerranée, le collectif Uchronia s'est occupé de créer une ambiance confidentielle.
Terrasse du Forest Marseille - Damien Fournier ©
Un décor trempé à la chaux qui fait respirer les murs, où la végétation s’immisce anecdotiquement. Et pour boucler la boucle de l'aventure olfactive, le personnel en salle prend le soin, tout au long des différents services, de déambuler entre les tables à certains moments stratégiques avec un bouquet d'herbes aromatiques flambées à la main.
Posté à l’entrée du restaurant, le bar à crudo quant à lui, tout habillé de briques en terre cuite et d’un plateau de marbre, donne le t(h)on. Sous les cuisines de l’étage, la salle principale aligne banquettes orangées aux coffrages en bois d’olivier, toutes les tables se couvrent de plateaux en lave émaillée et les assises dessinées spécialement pour le lieu.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par F O R E S T M A R S E I L L E (@forest.marseille)
Objets de curiosité, coquillages, corail et collections de papillons habillent le cadre. Quant à table, les assiettes imaginées par la céramiste Emmanuelle Roule, réussissent la fusion parfaite de l’art et de la matière pour accueillir les créations toujours plus enchanteresses d'un chef qui tâche de rendre un très bel hommage à nos trésors tout en gardant son identité propre.
Forest Marseille
Voûtes de la Major
4 Bd Jacques Saade - Marseille 2e
Ouvert tous les jours
De 12h à 15h00 & de 19h à 22h30
Sauf vendredi & samedi soir
Plus d'infos