Autrefois architecte, un métier auquel elle n'a pas tourné le dos et qui l'a grandement aidé pour imaginer l'Univers de Moutchou, Lisa Pizzini a aujourd'hui de troquer son ordinateur contre un petit bout de rue dans le quartier (presque village) d'Endoume.
Dans une bâtisse anciennement boucherie, elle décide d'ouvrir une épicerie-café d'inspiration Catalane. « J'ai toujours pensé que l’endroit où l'on fait ses courses devrait être un catalyseur d'échanges et de partage », nous confie-t-elle avec beaucoup d'humilité. Et c'est ce qu'elle a tâcher de faire en ouvrant cette nouvelle enseigne qui s'inspire des marchés catalans très conviviaux où l'on achète et on mange, ainsi que de l'épicerie algérienne que sont père a pu connaître dans son enfance le « moutchou ».
La vraie histoire du moutchou
Le Moutchou, c’est l’épicier mozabite de quartier en pataouète, ce dialecte populaire pied noir qui est un mélange de plein de langues méditerranéennes. « Va m’acheter ça chez le
Moutchou » lui disait mon père quand elle était petite.
Epicerie Moutchou - LP ©
Et ce n'est que des années après qu'elle a compris que toutes les épiceries ne se nommaient pas comme cela. Et que ce vocabulaire imagé n'avait de sens que pour certains initiés et son cercle familial. C'est alors devenu une empreinte, une souvenir, une madeleine de Proust qu'elle a gardé en tête toutes ses années en attendant de voir murir son projet : ouvrir sa propre version du moutchou.
Achetez, dégustez, discutez... vivez !
Si mener un projet architectural de bout en bout était une vaste besogne, sélectionner des producteurs engagés avec lesquels elle partage des valeurs n'a pas été une mince affaire non plus ! Pour remplir ses étalages Lisa a du faire preuve d'une curiosité sans limites et d'une grande endurance. Elle a du écumer de nombreux petits marchés, magasins de producteurs, voire même les Vival de campagne pour trouver ce qui répondrait à son propre cahier des charges viscéral. On nous dit dans l'oreillette que le nombre exact donne le tournis, et la quantité de références présentes dans l'épicerie (entre 450 et 500) ne vient que confirmer cette quête gourmande sans véritable fin.
Epicerie Moutchou - LP ©
Tout goûter au risque de se tromper, était son fer de lance. Résultat, aujourd'hui elle détient un rapport étroit avec chaque producteur et artisan dont elle promeut les produits chez Moutchou. Les farines et légumineuses de Marion et Pierre du GAEC des Patins en Luberon, les préparations charcutières canons de Ludovic Aillaud, le Bleu du Queyras au lait cru de la fromagerie de la Durance... sont tout autant de produits dans lesquels elle a une confiance aveugle. Et cela se confirme assez vite dès lors qu'ils finissent tous, à un moment donné, sur la carte du midi de l'épicerie !
Oeuf mayonnaise & soupe de petits pois par Moutchou épicerie-café - LP ©
Car oui, comme on vous l'a précisé, chez Moutchou on shoppe mais on mange aussi. Pas de fioritures, ni de grands intitulés ou de prix exorbitants au menu du midi, mais plutôt des produits aux DLC courtes qui finissent dans vos assiettes pour vous faire apprécier la marchandise mais aussi et surtout pour ne rien gâcher ! Car c'est aussi ça le commerce raisonné que Lisa souhaite mettre en lumière dans son rayonnant café.
Terrasse Moutchou épicerie-café - LP ©
Moutchou
378 rue d'Endoume - Marseille 7e
Ouvert du mardi au vendredi
De 8h30 à 19h
Samedi de 9h30 à 19h
Plus d'infos