Si t’es marseillais, tu connais forcément la basilique Notre-Dame, ou la Bonne-Mère comme on aime si bien l’appeler…Mais est-ce que t’es déjà monté la contempler de près ? Si ce n'est pas le cas, cours-y découvrir la beauté du spectacle : une vue sur toute la ville à couper le souffle et un restaurant aussi beau, que bon !
Un resto haut perché
Dans ce restaurant niché au 3ème étage de la basilique de Notre-Dame, on découvre un lieu plein d’histoire, à la décoration subtile et aux assiettes gourmandes. Pendant longtemps, cet endroit qu’on appelait « self » puis « cantine » été tenu par des soeurs. Depuis 2 ans c’est les propriétaires de la guinguette le Bon Air, juste en dessous de la basilique, qui ont élu domicile dans ce restaurant un peu particulier.
La décoration est subtile, juste ce qu’il faut, des lustres en osier, des tables en bois, des panier aux murs, et des ex-voto sous forme de bateaux, ornent les pans du restaurant. Les chaises ont changées leurs assises mais elles conservent leur histoire, et les branches d’olivier et quelques plantes volumineuses apportent une touche green à l’endroit. On s’y sent bien, mais surtout on y mange bien !
À la carte
Au menu des réjouissances, on retrouve une cuisine méditeranneene traditionnelle, de saison, avec des produits très locaux. Le restaurant a son propre potager vue mer au coeur du domaine de la Basilique, mais chut c’est un secret bien gardé…Le menu change assez souvent, pour offrir le meilleur des produits de saison ! En ce moment à la carte, on peut savourer l’andouillette, la blanquette de veau, l’aïoli, la tatin d’échalotte, le poulpe en persillade, les cannelonis frit à la chair de saucisse, et on en passe…Le menu est garni et gourmand et côté sucré pas de jaloux : profiteroles, flan caramel, glaces artisanales…Tout est pensé pour rassasier les visiteurs mais aussi les Marseillais qui souhaitent couper entre midi et deux et s'offrir une pause gourmande !
Et pour les plus matinaux, le restaurant propose une offre de petit déjeuner dès 8h15, et pour les plus tardifs un service continu de boissons tout l’après-midi. De quoi se réchauffer autour d’un bon chocolar chaud l’hiver, et se désaltérer avec une citronnade bien fraîche l’été.
Une épicerie gourmande
Le petit plus de ce restaurant, c’est aussi son épicerie provenant de l’artisanat monastique. Tous les produits : huiles, vins, miel, confitures, gourmandises...sont produits dans des monastères français et approvisionnés au restaurant par une association. En plus d’avoir une épicerie « solidaire », le restaurant reverse à l’entretien de la Basilique, une belle action qui permet aux clients de participer à la conservation de ce sublime monument qui fait partie de l’histoire de Marseille.
Adresse: Basilique, Rue Fort du Sanctuaire 3e Étage, 13006 Marseille, France