En plein cœur de la cité phocéenne, dans un spot qu'on avait presque oublié, au 30A Cours d’Estienne d’Orves, les Grandes Halles du Vieux-Port, sont en passe de devenir l’adresse incontournable des bons vivants. Dans ce Marseille qui n'est finalement qu'une accumulation de quartiers qui fusionnent, les Grandes Halles du Vieux-Port se veulent un "micro-quartier dans le quartier", "un village dans la ville", en étant à la fois un mix parfait entre échoppiers concernés, commerçants passionnés et lieu de convivialité.
Elles sont le reflet des envies et des valeurs qui animent les Marseillais à l’origine du projet. Julien Fabre, Laurent Battisti et Reza Zographos, 3 entrepreneurs accomplis et amoureux de leur ville souhaitent à travers ces halles gourmandes et commerçantes proposer 2000m2 dédiés au bien vivre à la méditérranéenne.
Grandes Halles du Vieux-Port - Sous escalier - ©Olympe Architecture
Les « Grands Halles du Vieux-Port » : un lieu de vie avant tout
« Le stade Orange Vélodrome est magnifique, mais ce sont les supporters qui le font vivre. Pour les Grandes Halles du Vieux-Port, ce sera pareil. Ce sont des mois et des mois de travaux colossaux pour un résultat superbe mais qui ne vivra qu'à travers ses convives », déclare Julien Fabre, Président des Grandes Halles lors de l'inauguration du lieu, le 6 juillet dernier en présence d'une presse locale comme nationale.
Les Grandes Halles du Vieux-Port ont pour objectif premier de devenir un réel carrefour d'échanges entre les gourmands, autant dans sa structure que dans sa philosophie.
Primo, les Grandes Halles vont mettre en avant toutes les richesses de notre terroir grâce à des commerçants et échoppiers triés sur le volet. Secundo, elles vont se déployer tout au long de la journée et de la semaine de part et d'autre de la place pour réunir au centre, sur une superbe terrasse, sans quoi le concept serait un non-sens, tous les indivudis qui voudront se régaler d'un cocktail signature, d'un plateau de fruits de mer, d'un met végétarien ou encore d'une pata negra à tomber.
Les « Grands Halles du Vieux-Port » : un village dans la ville
En se donnant rendez-vous aux Grandes Halles, locaux et touristes sont assurés d’y (re)trouver une offre qui satisfera tout le monde, et ce tous les jours de l’année.
D’un côté de la place, un espace dédié aux commerces de proximité, de l’autre un immense (900m2) Food Hall où le « finger food » sera plus que jamais à l’honneur. Au total on comptera dès l'ouverture, 12 échoppes qui seront tenues par des acteurs majeurs de la vie locale. Cuisine marseillaise, libanaise, espagnole, italienne ou encore israélienne, chaque comptoir permettra un véritable voyage des sens, à réaliser sur place ou à emporter.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Les Grandes Halles (@lesgrandeshalles)
On y rencontrera des grands noms de la gastronomie locale : déjà à la tête de la Cave à Jambon située rue Sainte à Marseille, Roger De La Peña, a décidé d’ouvrir, avec son épouse et associée Flore Avier, une seconde adresse pour les amateurs de tapas espagnoles.
Passionné par la pizza depuis sa plus tendre enfance, le marseillais de cœur Olivier Poizat n’a pas tergiversé avant d’accepter de prendre part au projet des Grandes Halles. Depuis 4 ans, il anime une chaîne YouTube sur la pizza napolitaine et propose des formations en ligne et du consulting pour les pros. En 2022, il est temps pour lui d’ouvrir sa propre pizzeria.
Grandes Halles du Vieux-Port - Vue Bar Cave - ©Olympe Architecture
En plein cœur des Grandes Halles du Vieux-Port, la Rôtisserie de la Garde promet également d’en faire saliver plus d’un avec ses odeurs alléchantes. Poulets, saucisses, jambonneaux,
épaules d’agneau, travers de porc... autant de morceaux choisis qui seront rôtis avec passion par les équipes de Michel Assadourian, l’un des deux co-fondateurs de l’échoppe. Le chef de l’Aromat’, Sylvain Robert va accompagner l’équipe de la Rôtisserie en leur proposant des marinades et des accompagnements sur-mesure pour revisiter les recettes traditionnelles.
Que nos amis veggies se rassurent, Camille Mohr et Marc Moroni proposeront à La Serre, une cuisine végétarienne et gourmande.
« Grand bar central » et marché paysan
Ici à Marseille, boire un petit coup en terrasse est presque de l’ordre d’une tradition ancestrale. Alors pour donner du sens à ce lieu imaginé par des marseillais POUR des marseillais, un « Grand bar central » s'en fera le centre névralgique. Il ouvrira ses portes dès 8h du matin, pour compléter l’offre du Food Hall et garantir une pause bien méritée à quelques pas de la cohue quotidienne du Vieux-Port. Et comme on vous le disez un peu plus haut, parce qu’à Marseille un bar sans tables au soleil, c’est comme un jaune sans eau, le « Grand bar central » s’accompagnera d’une terrasse d’environ 500 places.
Grandes Halles du Vieux-Port - Terrasse - ©Olympe Architecture
Une terrasse qui saura délimiter le côté cuisine préparée du côté marché de producteurs et commerçants.
Un côté commerçant, qui a fait l’objet, lui aussi, d’une sélection finement étudiée et qui n'ouvrira de fait ses portes qu'à l'automne prochain. À l’entrée des lieux il s’agira d’offrir des « basiques » assumés : boulangerie, boucherie, fromagerie, épicerie fine et brasseur provençal. Et un peu plus au fond trônera un marché paysan qui donne tout son sens à l’intitulé global des halles. Tout y sera local et de saison.
Véritable rassemblement de tous les métiers de bouche et de l'artisanat à Marseille, ces Grandes Halles du Vieux-Port pourraient devenir le point de rencontre préféré de toutes les communautés et de tous les amoureux de la ville qu’ils viennent de Vauban, du Panier, ou du Cours Ju.
Grandes Halles du Vieux-Port
30A Cours Honoré d'Estienne d'Orves - Marseille 1er
Ouvert tous les jours
Du dimanche au mercredi de 8h à minuit
De jeudi au samedi de 8h à 2h
Sans réservations
Plus d'infos