Après de long mois à attendre le retour de nos espaces de détente préférés, cafés, bars et restaurants ont pu rouvrir leurs portes juste à temps pour la plus belle saison l'année. Même si depuis le lundi 9 août dernier, le pass sanitaire est obligatoire pour y accéder, on est heureux de pouvoir s'attabler en terrasse.
Depuis la fin 2020, des représentants des restaurants et des riverains discutent l’idée de conserver les terrasses éphémères qui devaient prendre fin en juin. D’un côté, ces terrasses temporaires avaient permis aux restaurateurs d'accueillir des clients en période de distanciation sociale, de l’autre, ces terrasses ont dérangé certains riverains.
Les terrasses XXL vont pouvoir rester... et gratuitement !
Habituellement soumises à une autorisation, ces terrasses éphémères XXL vont pouvoir rester en l'état gratuitement et ça jusqu’au 30 septembre 2021. Pour en bénéficier, une procédure (disponible sur le site de la Ville de Marseille) reste tout de même à suivre.
Mais pour faire court, les établissements ayant déjà une terrasse pourront l'agrandir, quant aux établissement qui n'en possèdent pas, ils pourront en proposer une sans nécessairement avoir l'autorisation classique obligatoire en temps normal.
Bref la Ville de Marseille offre aux cafés, bars et restaurants toutes les chances de repartir du bon pied pour ce qui devrait rester, la meilleure saison de l'année !