Le Bonbon

Les Quartiers Nord changent de décor et s'offrent un bon coup de vert !

Si vous êtes du coin va avez du remarqué que les Quartiers Nord se végétalise de plus en plus. Depuis 2021, un projet de revalorisation du secteur Nord de Marseille "par le vert" est en place et devrait s'achever en 2024. Le parc de Bougainville actuellement en construction devrait atteindre 4 hectares à la fin des travaux. Une superficie qui devrait suffire à faire changer de décor les Quartiers Nord  !

L'une des raisons pour laquelle, les Quartiers Nord se sont gangrenés avec les années, c'est le manque d'espace agréable. Sans faire une grande étude sociologique des lieux, l'environnement de vie joue un rôle clé dans l'évolution des habitants.


LE PARC BOUGAINVILLE Vue aérienne - Groupement D’ICI LA – ZAKARIAN NAVELET©

C'est pourquoi la ville de Marseille a décidé d'investir dans une grande revalorisation et revégétalisation des Quartiers Nord.
Entré dans sa phase opérationnelle en 2021, le projet doit s'achever courant 2024. Au programme, un immense parc de 4 hectares à BougainvilleLe futur parc mettra notamment à dispositions des usagers, des espaces de jeux pour enfants, des jardins partagés (thématiques, pédagogiques...), un skatepark et des équipements sportifs. 


LE PARC BOUGAINVILLE Vue depuis l’entrée du quartier de la Plaine - Groupement D’ICI LA – ZAKARIAN NAVELET©

Une future coulée verte au coeur des quartiers Nord

Au coeur du projet de rénovation urbaine, le parc Bougainville se fait finalement la première pièce d'un projet bien plus important. Car si ce projet semble déjà collosal, il cache en réalité un projet plus global qui vise à faire sortir de terre une coulée verte entre 16 et 27 hectares tout le long du ruisseau des Aygalades qui aura été lui-même renaturé.  


LE PARC BOUGAINVILLE vue du ruisseau des Aygalades - Groupement D’ICI LA – ZAKARIAN NAVELET©

Cette opération doit offrir de la verdure là où pour l'heure il n'y a que ferraille apparante. 
Sous les directives d'Euroméditerranée, c’est une métamorphose profonde qui va s'opérer grâce à ce projet qui pourrait changer la vie d'un grand nombre de marseillais.