Le Bonbon

Chez ió, une nouvelle façon de se dépenser et de se relaxer

La salle de sport et bien-être , ouverte récemment cours Pierre-Puget, propose de nombreuses activités de relaxation : yoga, sauna, massage, méditation... Mais aussi des cours de sports intensifs, de quoi se dépenser toujours dans un esprit « bien-être ».

On vous présente une toute nouvelle discipline, le IO'cycling, que l'établissement est le seul à proposer à Marseille.

A peine entré dans la « BlackBOX », l’atmosphère surprend. Lumière tamisée, musique d'ambiance, bougies parfumées. Non, nous ne sommes pas dans un sauna, mais bien dans une salle où se déroule un cours de IO'Cycling. Loin du classique RPM, où les musiques électro crashées par les baffles accompagnent en rythme soutenu les coups de pédale et les cris du prof de sport, ici, c'est d'abord le regain de forme qui est ciblé.

Le MOVE avec une discipline exclusive io Cycling COOL : essayez le Yoga Cloud Un entraînement du corps et de l'esprit

Cette nouvelle discipline, tout droit venue des Etats-Unis, commence à émerger à Paris, et donc à Marseille, grâce à IO. Intensif, équilibré, plus efficace encore que le spinning, le IO’cycling est un entraînement complet du corps et de l’esprit. « Il faut imaginer que chaque coup de pédale se transforme en énergie positive pour notre corps », explique notre coach Johann, assis sur son vélo et prêt à démarrer le cours.

Les coups de pédale se font précisément suivant la cadence imprimée par les chansons soigneusement sélectionnées par notre coach. « Je choisis une playlist en fonction de l'humeur du moment, du jour de la semaine... Ca peut aller de rythmes calmes à une intensité un peu plus élevée », poursuit-il en lançant le cours.

« Lâchez prise »

Pendant 45 minutes, Johann va nous plonger dans un voyage au sein de son propre univers, en nous encourageant à pousser nos efforts dans la pénombre relaxante. On passe le majorité de la séance en position de « danseuse » sur le vélo (debout sur les pédales, et non assis sur la selle). Physiquement, pour éviter de muscler uniquement le bas du corps, le haut “danse” aussi, avec des pratiques qui font la part belle au buste, déchargent le dos, sollicitent et galbent épaules, bras, triceps, abdos : pompes sur le guidon, obliques, haltères, rétropédalage…

«Lâcher prise, oubliez vos soucis, laissez-vous porter par les mélodies musicales »... Si, en effet, l'effort n'est pas intense, il est en revanche réparti sur toute la durée du cours. « On travaille notre silhouette et notre cardio, et en même temps on se défoule. » Et, en effet, à la fin de la séance, on se sent serein, confiant, relaxé, un peu comme une heure de natation.

Accessible à tous

Autre avantage : en vélo, personne ne se blesse et pas besoin de technique pour pratiquer. Mieux encore, c’est un cardio très accessible, bien plus confortable pour la colonne ou les articulations que la course à pied par exemple. Résultat : sportifs, seniors, personnes en surpoids, tout le monde peut participer au cours. C’est LA solution idéale pour un corps tonifié, un esprit apaisé ! Le seul danger, finalement, est de devenir addict.

Chez ió, 
77, cours Pierre-Puget à Marseille (6ème)
Plus d'infos